Université fermée, utilisation limitée de l’ascenseur… Les mesures d’économie d’énergie se multiplient

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

E. Prigent, A. Etienne, P. Bishop, M. David, B. Tanguy –

Les appels à la sobriété énergétique se multiplient. A Strasbourg (Bas-Rhin), la faculté a décidé de prolonger les vacances de Noël pour réduire ses frais de chauffage. A Lyon, certains habitants sont invités à réduire leur utilisation de l’ascenseur.

La hausse des prix de l’énergie nécessite une action des particuliers, des entreprises et des services publics. A Strasbourg, la faculté a décidé de fermer ses locaux pendant 2 semaines pour réduire ses frais de chauffage. A Lyon, les résidents des HLM sont priés de ne pas utiliser l’ascenseur. Alors que les prix de l’énergie sont exorbitants, il est urgent d’économiser de l’énergie partout. L’Université de Strasbourg (Bas-Rhin) vient donc de trancher : L’établissement restera fermé encore deux semaines cet hiver. Sans cela, selon la direction, la facture de chauffage pourrait doubler par rapport à 2021 pour atteindre 20 millions d’euros. Il y aura donc une semaine après les vacances de Noël et une semaine en février, avec des cours à distance. Cela entraîne des coûts supplémentaires pour les étudiants.

A Brignais (Rhône), c’est un bailleur social qui incite les habitants à être plus sobres dans les parties communes. Parmi ses mesures, il incite les gens à moins prendre l’ascenseur. Chaque utilisation est estimée à 10 centimes d’euro. Les lumières extérieures seront également éteintes plus tôt. Chaque locataire pourrait voir ses honoraires passer de 7 à 18 euros par mois faute de bouclier tarifaire.

Recevez l’essentiel de notre actualité avec notre newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

À LIRE  Livrer des courses en quelques minutes a du mal à tenir ses promesses

Crise énergétique : regain d’intérêt pour l’affouage, une tradition du Moyen Âge, pour le chauffage

Crise énergétique : le manque de chauffage dans certaines écoles irrite les parents

« Allo la France » : que signifie la sobriété énergétique pour les Français ?

Logement : nouvelle génération, des maisons plus vertes

Dans la peau de l’information. Carburants : ce que vous ignorez peut-être sur le baril de pétrole

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ce contenu est publié en anglais ou en français.