Face à la saturation des urgences en cette période estivale, la direction de l’hôpital de Paimpol rappelle le rôle régulateur du 15 et du pôle médical de garde.
Avec une population qui double l’été dans la zone littorale, le service des urgences du centre hospitalier Max-Querrien de Paimpol connaît une hausse d’activité depuis plusieurs semaines. Une conséquence « logique » de la participation estivale, qui met le staff à rude épreuve.
Afin d’éviter un engorgement inutile du service, et de préserver le personnel, la direction tient à rappeler le rôle régulateur du Centre 15, avant de se rendre aux urgences, et également la présence d’un centre médical de garde, qui toute la journée est ouvert.
Sommaire
Un contexte tendu
Si « nous sommes habitués à cette activité accrue l’été », rappelle Patrick Remy, directeur du centre hospitalier de Paimpol, l’ambulance travaille dans un contexte qui reste très particulier, encore cette année :
Les deux années de crise du Covid que nous avons vécues ont entraîné une lassitude du système hospitalier en général, partout en France. Et le covid est toujours là. Nous devons également faire face aux arrêts maladie des personnels touchés par le virus, même si ces arrêts semblent avoir diminué ces derniers jours.
A cela s’ajoute la fermeture temporaire des lits, liée à la période de vacances du personnel, qui rend la situation plus tendue.
75 passages en une journée
Ces derniers jours, le service des urgences a fonctionné « dans l’exagération », prévient la direction.
Ce week-end nous avons eu une journée avec 75 passages, alors que la moyenne en été varie entre 40 et 50 passages.
Parmi les entrées, des « petits bobos du quotidien » lorsqu’il a fallu, dans la même journée, gérer l’accident du minibus avec « accueillir quelques jeunes blessés puis la mise en place d’une cellule de débriefing psychologique d’urgence après l’accident. »
Le 15 : déceler l’urgence, conseiller et orienter
Le centre 15 et les médecins de garde peuvent gérer toutes les situations non urgentes, rappelle le directeur :
Il faut prendre le réflexe du 15 et ce n’est pas celui que l’on a aujourd’hui, surtout quand on vient dans une région en vacances. Les médecins régulateurs du centre 15 sont là pour conseiller, rassurer et identifier les éventuelles urgences. S’il ne s’agit pas d’une urgence, ils peuvent vous orienter vers une pharmacie, éventuellement trouver un lieu de consultation avec un médecin de ville qui s’engage à prendre sans rendez-vous. Et s’il y a urgence, ils peuvent appeler une ambulance, ou le SMUR.
La maison médicale de garde ouvre chaque jour
Otite après la baignade, mal de gorge associé à un petit rhume… de nombreuses pathologies peuvent attendre une consultation au pôle médico-social situé à l’entrée principale du centre hospitalier :
Il travaille avec les médecins de la région après leur journée de consultation et est ouvert tous les jours de 20h00 à 23h00 sans rendez-vous et le week-end.
Outre la pression sur le personnel, déjà très sollicité l’été, de se rendre aux urgences avant de consulter le 15 ou de penser au centre d’avocat, c’est aussi le risque de passer plusieurs heures en salle d’attente à dépenser
Le centre médical de garde se trouve à droite de l’entrée principale de l’hôpital. Ouvert tous les soirs de 20h00 à 23h00 et le week-end : le samedi de 14h30 à 23h00 ; Dimanche et jours fériés de 9h00 à 11h00.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre La Presse d’Armor dans la rubrique Mes actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.