Urgences : A Noël, en PACA, voici ce qu’il faut pour le cas…

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’Agence Régionale de Santé PACA vous rappelle les bonnes choses à faire avant de vous rendre aux urgences entre les vacances afin d’éviter d’avoir des services saturés.

La grippe revient en force, une alerte bronchiolite est lancée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le covid-19 est toujours là… La saison hivernale a bien commencé à Nice, Marseille et partout en France.

A cela s’ajoutent les fêtes de Noël et du Nouvel An avec risque d’ivresse : Provence Alpes-Côte d’Azur, l’Agence régionale de santé (ARS) rappelle les bonnes choses à faire avant de se rendre aux urgences.

Une offre de soins assurée malgré la fermeture de cabinets

L’ARS exige également que le réseau régional de santé et tous les acteurs soient prêts à intervenir si nécessaire. Car le risque qui peut arriver en cette période de vacances festives est de se retrouver devant un cabinet médical fermé.

L’ARS a alors convoqué les Conseils départementaux de l’ordre des médecins, l’Union régionale des professionnels de santé des médecins libéraux, les services d’assurance maladie et les fédérations hospitalières publiques et privées. L’idée est de « faire en sorte que tous les acteurs soient mobilisés durant cette période pour répondre aux besoins des patients qui doivent recourir à des soins non programmés ».

Des permanences de soins ambulatoires via le 15

Pendant les heures de fermeture des cabinets médicaux, il existe des « permanences téléphoniques » (PDSA), dans le même esprit que les pharmacies de garde le dimanche. Sauf que les PDSA fonctionnent pendant les heures de fermeture des cabinets privés, des centres et des centres de santé.

À LIRE  67 hôpitaux ont été partiellement fermés en France

Les modalités d’intervention de la continuité de l’accueil de jour, assurées par les médecins de famille de la commune et des centres médicaux de garde, et les moyens d’assistance médicale d’urgence, assurés par le Samu, en lien avec les sapeurs-pompiers et à travers l’accueil des cas services d’urgence hôpitaux, sont mobilisés tout au long de cette période et régulés par le centre 15.

« Ainsi, une stabilité organisationnelle des médecins généralistes est assurée tous les soirs entre 20 heures et 5 heures. et 8h, ainsi que les dimanches et jours fériés entre 8h et 20h », précise l’ARS.

Les bons gestes à faire avant de se rendre aux urgences

Alors, en cas d’indigestion ou d’autres maladies sans gravité, avant de vous rendre aux urgences, voici un rappel des bons gestes à poser.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.