Urgences cardiaques, nouvelles pratiques, clinique du dos…

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Clinique du rachis à Olivet, urgences de cardiologie à l’hôpital d’Orléans, nouveau CPTS adoptant un numéro pour permettre aux patients sans médecin d’être vus par un médecin généraliste… Un aperçu du service.

Bonne année… Et la santé avant tout ! Un souhait particulièrement entendu dans le Loiret où l’accès aux soins est toujours problématique. Nous avons identifié quelques nouvelles fonctionnalités qui, nous l’espérons, amélioreront les choses.

Première bonne nouvelle, le Centre Hospitalier Régional d’Orléans (CHRO) va bientôt devenir un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) ! La signature de l’accord est prévue le 27 janvier, avec la participation de la Première ministre Élisabeth Borne. C’est la suite logique de l’ouverture de la Faculté de médecine d’Orléans en septembre 2022.

L’accord pour la création d’un CHU à Orléans est prêt, il ne reste plus qu’à trouver une date pour le signer

Sommaire

Au CHR d’Orléans

Une urgence cardiologie ouvre fin janvier au CHRO. Quatre lits seront ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour les patients référés par le médecin généraliste et le service des urgences. Le service de cardiologie souhaite devenir un centre de référence départemental et régional. Il collabore avec le centre hospitalier de l’agglomération Montargoise (Cham) à Amilly et l’hôpital de Pithiviers.

La centrale médicale numérisée installée à titre expérimental sur le parking des urgences a été conservée. Et le service s’est amélioré puisque tous les patients y sont désormais les bienvenus (et non plus seulement ceux à qui l’on refuse les urgences). Vous pouvez bénéficier d’une téléconsultation sept jours sur sept, du

Dans l’agglomération d’Orléans

Un dermatologue a rejoint l’équipe médicale du centre de santé Madeleine-Brès à Orléans, où un médecin généraliste est annoncé au premier trimestre. Le centre de santé a également créé un parcours d’éducation thérapeutique pour les 15-18 ans atteints de diabète de type 1.

À LIRE  Un fitness pas comme les autres à Maintenon

Recevez tous les jeudis la newsletter gratuite « La Rep’ prend soin de vous » pour tout savoir sur la santé dans le Loiret

Le centre de santé d’Orléans Blossières ouvrira en septembre 2023. Il abritera les cabinets de médecins salariés et libéraux, mais aussi un laboratoire d’analyses et un centre de radiologie.

Visite du centre de santé qui ouvrira dans quelques mois aux Blossières

Saint-Pryvé-Saint-Mesmin réglera rapidement ses problèmes d’accès aux soins avec l’ouverture, déjà partielle, d’un pôle médical (un médecin généraliste, un psychologue, un rhumatologue et bientôt trois kinésithérapeutes et une infirmière) et d’un centre de santé prochainement où il est prévu l’installation de médecin généraliste, gynécologue, dermatologue et pédiatre.

Les personnes souffrant de lombalgies chroniques seront peut-être soulagées d’apprendre qu’une clinique du dos vient d’ouvrir à Olivet.

À Pithiviers

Une armoire pour les soins non programmés par les médecins libéraux a été mise en place à l’hôpital de Pithiviers. Agence photo Pithiviers.

C’était prévu, un nouveau centre de soins non programmés reçoit des patients (ils doivent passer par le 15), le matin, à l’hôpital de Pithiviers. Là, les médecins généralistes libéraux travaillent par roulement du lundi au vendredi.

Un centre de soins non planifiés va ouvrir à l’hôpital de Pithiviers

L’hôpital de Pithiviers proposera également des consultations dentaires entre fin janvier et fin février.

À Gien

Une IRM est attendue à l’hôpital, mais son arrivée est actuellement retardée en raison de problèmes de financement.

Quels projets médicaux et médico-sociaux sont attendus pour 2022 et au-delà à Gien ?

À Montargis

La construction des urgences et des blocs opératoires du centre hospitalier du quartier Montargo à Amilly doit s’achever dans l’année. Archives photos Sylvain Riollet

À LIRE  Julien Doré : ces belles photos en tournée avec son fils

En chantier depuis deux ans, les nouveaux services des urgences du centre hospitalier de la région de Montargo (Cham) seront opérationnels en mars. Le service est passé de 15 000 visites de patients en 1989 à 65 000 aujourd’hui.

Dans le Loiret

Et six sur sept ! La CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) de Sologne ouvre également un numéro de téléphone permettant aux patients sans médecin traitant d’obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste, en cas d’urgence relative, du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00. Ce numéro est le 06.47.27.64.58.

Les autres CPTS offrant le même service : Beauce-Gâtinais (0.801.90.45.00), Est Orléans (06.51.51.58.51), CPTS Orléans (07.88.85.71.51), CPTS Gâtinais-Montargois-Montargois (12.14.48.4 et Giennois-Berry (01.73.00.63.51).