Urgences dentaires : la Bretagne teste un nouveau dispositif pour réglementer les dimanches et jours fériés

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

En Bretagne, à partir du 12 juillet 2020, les dentistes prendront en charge les urgences dentaires par téléphone les dimanches et jours fériés. Première fois en France.

En Bretagne, l’Agence régionale de santé (ARS) expérimente une nouvelle organisation des urgences dentaires.

Les dimanches et jours fériés, des chirurgiens-dentistes indépendants traitent les demandes dentaires urgentes par téléphone. Il adaptera ensuite sa réponse aux besoins du patient.

Ce nouveau dispositif démarrera le dimanche 12 juillet 2020 au sein du Samu-centre 15 centres d’appels qui seront mobilisés dans les quatre départements du Breton. Il y aura donc un chirurgien-dentiste régulateur par département.

« C’est le premier en France parmi les 15 centres d’appels du Samu-centre », précise l’ARS, qui travaille en collaboration avec les services des chirurgiens-dentistes, les établissements centraux du Samu et l’assurance maladie.

Sommaire

Une cinquantaine d’appels liés aux urgences dentaires

Ce dispositif offre donc une meilleure réponse aux besoins de soins dentaires urgents lorsque les cabinets dentaires sont fermés. »

L’objectif est aussi de limiter les déplacements « inappropriés » des secours.

L’ARS était également axée sur les données. Au cours des trois dernières semaines, le centre d’appels du Samu-centre 15 a reçu en moyenne une cinquantaine d’appels liés à des urgences dentaires.

Un dispositif généralisé en France ?

Le chirurgien-dentiste assurera trois niveaux d’accompagnement par téléphone : conseiller, référer un confrère de garde ou délivrer une ordonnance.

L’ARS Bretagne finance cette expérimentation à hauteur de 68 000 euros.

L’évaluation de ce système sera réalisée fin 2020.

Il mentionnera notamment « le nombre d’appels reçus, le type de décisions prises dans le cadre de la réglementation dentaire, le nombre et le type d’actes effectués par les chirurgiens-dentistes de garde après l’orientation du chirurgien-dentiste réglementaire, et dysfonctionnements éventuels ».

Sera-t-il généralisé en France ? « Ce dispositif est également en préparation dans d’autres régions », répond l’ARS.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Le Journal de Vitré dans l’espace Mes actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Comment faire si on a pas de dentiste ?

Rendez-vous à l’hôpital d’urgence le plus proche de chez vous ; En dernier recours, appelez le numéro 112 pour une assistance médicale d’urgence et le service d’urgence pourra vous référer à un établissement qui pourra vous traiter rapidement.

Le dentiste a-t-il le droit de refuser le patient ? Il est illégal de refuser un rendez-vous à un patient au motif qu’il est pauvre. Cependant, cela se produit surtout avec les dentistes. Cette discrimination est le fait d’une minorité, mais elle gâche la profession.

Pourquoi ne trouve-t-on plus de dentiste ? En effet, les dentistes en France ont aujourd’hui une moyenne d’âge de 48 ans. Les départs à la retraite sont donc assez nombreux. Cependant, le nombre de nouveaux étudiants et d’étudiants sortants ne compense même pas ces départs. La raison en est la révision à la baisse du « numerus clausus ».

À LIRE  Canicule de juillet 2022 : les départements en alerte, recommandations

Comment trouver un dentiste en tant que nouveau patient ?

Pour vous aider à trouver un professionnel de santé, vous pouvez consulter l’annuaire de la santé, disponible sur notre site ameli.fr. Vous avez la possibilité d’affiner votre recherche par profession et lieu de pratique.

Comment prendre rendez-vous chez le dentiste ? Il existe plusieurs façons de prendre rendez-vous avec un dentiste : en ligne, par téléphone ou en se rendant directement au cabinet du dentiste. Par ailleurs, une autre raison pour laquelle il est souhaitable de prendre rendez-vous est la durée du traitement.

Comment faire quand aucun dentiste ne prend de nouveau patient ?

Le refus d’admettre un nouveau patient en raison d’une activité excessive peut être considéré comme un motif professionnel. Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un chirurgien-dentiste, nous vous encourageons à contacter votre mutuelle qui pourra vous orienter vers d’autres spécialistes disponibles.

Pourquoi les dentistes n’acceptent-ils pas de nouveaux patients ? Formes de discrimination « Nous n’acceptons pas la CMU. Dans 20% des cas de refus, les praticiens avouent sans hésiter qu’ils n’acceptent pas les bénéficiaires de cette aide. « Nous n’acceptons plus de nouveaux patients. C’est la raison la plus courante.

Le dentiste a-t-il le droit de refuser de nouveaux patients ? « Sauf cas d’urgence et lorsqu’il manquerait à ses devoirs d’humanité, le dentiste a toujours le droit de refuser ses soins pour des raisons personnelles ou professionnelles, pourvu qu’il ne lèse jamais son patient par ce fait.

Où se faire soigner les dents rapidement ?

Le Conseil de l’Ordre divisionnaire des chirurgiens-dentistes désigne chaque semaine un dentiste pour assurer les soins dentaires d’urgence le dimanche. Pour joindre le dentiste de garde, il faut contacter le commissariat (au 17) ou le SAMU (au 15), qui vous communiqueront son adresse et son numéro de téléphone.

Comment réparer toutes vos dents ? Il est désormais possible de remplacer toutes les dents grâce aux prothèses complètes sur implants et aux bridges fixes qui se posent sur implants. Vous bénéficierez d’implants qui ressemblent exactement à des dents naturelles, esthétiquement parlant, et ne seront donc pas visibles à l’œil nu.

Quel est le meilleur pays pour restaurer les dents ? Leader incontesté du tourisme dentaire : la Hongrie Les Européens y viennent principalement pour des soins dentaires importants. Les candidats aux soins dentaires en Hongrie recherchent l’expertise et le meilleur rapport qualité-prix, principalement pour les implants dentaires.

Comment récupérer ses dents rapidement ? Cette première option est la prothèse sur implants. C’est le choix le plus rapide et le moins cher pour toutes les dents à la fois.

Quelles sont les urgences dentaires ?

En général, si un problème survient nécessitant l’arrêt d’un saignement prolongé, le soulagement d’une douleur aiguë ou la sauvegarde d’une dent fracturée ou fracturée, il s’agit d’une urgence dentaire et vous devez appeler un dentiste d’urgence. .

À LIRE  Prix ​​Sakharov 2022 : découvrez les finalistes | Nouvelles | Parlement européen

Puis-je aller aux urgences pour un mal de dents ? Si la douleur est vraiment insupportable, vous devez vous rendre à l’hôpital d’urgence. Ils peuvent vous procurer au moins quelques heures de soulagement, en vous donnant les médicaments appropriés, le temps de prendre rendez-vous chez le dentiste dès le matin.

Comment savoir s’il s’agit d’une urgence dentaire ? 7 principaux signes d’une urgence dentaire

  • Mal de dents insupportable. …
  • Une dent cassée. …
  • Saignement des gencives. …
  • Couronne ou obturation manquante. …
  • Sensibilité dentaire soudaine. …
  • Une dent qui bouge. …
  • Un gonflement se produit.

Quand parle-t-on d’une urgence dentaire ? La dent n’est pas sensible au froid et à la chaleur, il est impossible de toucher la dent ou de manger dessus, la douleur est souvent augmentée la nuit, un gonflement mais aussi des symptômes tels qu’une température corporelle élevée et un ganglion sous la mâchoire sont des signes d’une clinique dentaire d’urgence.

Comment calmer une rage de dent urgent ?

Utilisez la douche deux fois par jour. Appliquer une couche de dentifrice pour dents sensibles si la douleur est localisée à la base de la dent, afin de protéger l’émail abîmé des sensations désagréables de chaud et de froid.

Comment engourdir le nerf dentaire? Évitez les aliments froids ou chauds; Brossez-vous les dents après chaque repas et rincez-vous la bouche avec un rince-bouche antiseptique; Appliquer le clou de girofle au niveau de l’inflammation (le clou de girofle contient de l’eugénol, un anesthésique naturel), etc.

Comment savoir si on a un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire est une accumulation de pus associée à une infection bactérienne, au niveau d’une dent ou d’une gencive. Elle provoque des douleurs aiguës, et se manifeste parfois par d’autres symptômes locaux ou généraux (gêne ou gonflement de la bouche ou du visage, fatigue, fièvre, etc.)

Comment détecter un abcès ? Le diagnostic des abcès profonds nécessite souvent le recours à l’imagerie médicale. L’échographie est non invasive et détecte de nombreux abcès des tissus mous; La tomodensitométrie est suffisamment précise dans la plupart des cas, bien que l’IRM soit généralement plus sensible.

Un abcès peut-il disparaître tout seul ? Un abcès dentaire ne guérit jamais tout seul et, s’il n’est pas traité, peut entraîner des complications. Pour cette raison, il doit être traité par un chirurgien-dentiste ou un dentiste.

Comment savoir si vous avez un abcès dentaire ? Les symptômes d’un abcès dentaire apparaissent soudainement, avec une douleur intense et lancinante, généralement à la racine de la dent, des gencives enflammées, un goût désagréable dans la bouche, une mauvaise haleine, une mobilité dentaire accrue et une évacuation du pus par les caries ou les gencives. .