Urgences et soins non programmés : des réponses rapides et fortes pour l’été
Dossier de presse – 1er juillet 2022
Le 31 mai, le Président de la République a annoncé le lancement d’une mission d’accompagnement visant à identifier les premières solutions opérationnelles pour faciliter l’accès aux soins urgents et non programmés partout en France. Mandaté par Brigitte Bourguignon, le Dr Braun, entouré d’un groupe de professionnels de santé, a présenté aujourd’hui 41 recommandations pour répondre aux risques de l’été.
Notre système de santé fait face à d’importantes pressions sur les ressources humaines. Ces tensions sont le fruit de deux ans et demi de crise sanitaire, mais aussi de facteurs plus structurels (manque de soignants) et sociaux (les aspirations des professionnels évoluent). Ce qui a été commencé il y a cinq ans avec la fin du numerus clausus produira mécaniquement des résultats durables, mais il est urgent d’aller de l’avant.
Les Français sont inquiets et ont de plus en plus de mal à naviguer dans le système de santé et à accéder aux soins, notamment en cas d’urgence ou de situations imprévues. Ces difficultés se cristallisent dans les services d’urgence, mais touchent en réalité tous les étages de l’hôpital et de la médecine de la ville. C’est en mobilisant tous les acteurs que nous pourrons débloquer les urgences, et surtout mieux répondre aux besoins sanitaires de la population.
Parce que les Français doivent avoir des réponses, et parce que les professionnels en charge doivent être soutenus, à la demande du Président de la République, une mission « éclair » a été confiée au Dr François Braun, médecin urgentiste, associant une équipe soudée de professionnels de la santé.
L’objectif est d’atténuer les risques de l’été grâce à des propositions, étudiées par des professionnels de santé, pouvant être mises en œuvre rapidement.
Pour accéder au dossier de presse et au rapport du Dr Braun :