Urgences saturées en Alsace : l’Agence régionale de santé demande aux patients de contacter en priorité un médecin SOS

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Agence Régionale de Santé Grand Est

reconnaît dans un communiqué que les services d’urgence des hôpitaux alsaciens sont sous pression. Il y a un afflux important de patients en raison d’épidémies de bronchiolite, de gastro-entérite et de grippe. Les services sont saturés et les délais d’attente longs.

Jusqu’à 50 heures d’attente sur un brancard

Des établissements de santé comme le groupe hospitalier de Mulhouse et de la région sud Alsace, les hôpitaux civils de Colmar, les hôpitaux universitaires de Strasbourg et le centre hospitalier de Haguenau ont déclenché la cellule « hôpitaux en tension » pour faire face aux flux de patients, mais des difficultés persistent .

La régie régionale de la santé rappelle donc à la population qu’en dehors des heures d’ouverture de votre cabinet médical et avant de vous présenter aux urgences, vous pouvez contacter :

Pour les urgences médicales graves, contactez le 15.

A Strasbourg, la situation est telle que les syndicats FO et la CFTC ont appelé à une grève illimitée à partir du 20 mars. Ils dénoncent « une situation extrêmement critique. De nombreux patients attendent jusqu’à 50 heures avant d’être soignés faute de médecins et de lits ».

À LIRE  Comment savoir si votre téléphone est piraté et vous espionne ? Gardez un œil sur ce simple…