Aujourd’hui, le réchauffement climatique et la crise de l’énergie interrogent notre façon de consommer l’énergie. Pour une énergie plus durable, l’énergie verte est au cœur de l’information. L’objectif est de trouver le meilleur moyen de se chauffer, de consommer le moins d’énergie, d’éviter la pollution, mais aussi de limiter l’impact sur la facture. Pour venir à bout de ces missions, il existe quelques solutions. Parmi elles, les bûches de bois densifié semblent se démarquer des autres options du marché.
Sommaire
Quel est le meilleur chauffage ?
Il existe de nombreuses méthodes de chauffage différentes avec des avantages et des inconvénients différents. Comment savoir lequel choisir, lequel est le plus rentable, écologique et efficace ?
Voici les différents types de radiateurs :
Le chauffage au bois
A la fois économique et écologique, le chauffage au bois présente de nombreux avantages. Qu’il s’agisse de pellets, de bûches de bois classiques ou de bûches de bois densifié, ce modèle de chauffage est efficace pour tout type de surface. La pollution est minime et la différence de prix par rapport aux radiateurs électriques est impressionnante.
La rentabilité financière
Bien que le prix puisse être élevé lors de l’installation de ce type d’appareil de chauffage, il est important de savoir que le retour en vaut l’investissement. La consommation est minime et la qualité de chauffage est bonne. Le prix de l’appareil dépend principalement des souhaits du consommateur : selon le type d’appareil, la marque, la puissance, le type de carburant souhaité… De nombreux facteurs entrent en jeu. Après avoir choisi le modèle, il faut ajouter le prix de la pose qui variera selon l’artisan mais aussi selon la difficulté du travail. Les prix peuvent faire peur mais il ne faut pas oublier que ce type de chauffage consomme peu et que la rentabilité est derrière la consommation d’énergie et le prix du carburant.
Les bûches de bois densifiées
ce type de carburant regorge d’avantages, et les avis ne sont que favorables. La différence avec le bois classique est impressionnante. Le prix des bûches régulières est inférieur, mais les performances des bûches densifiées sont plus efficaces. Pour le stockage et la conservation du bois, les bûches de bois densifié sont mieux classées : bois de taille uniforme et déjà sec, qui arrive souvent sur palette, il n’est pas nécessaire d’attendre que le bois soit densifié pour l’utiliser, même si le mode de conservation est conseillé. endroits secs, éviter de stocker dans une cave humide ou à l’extérieur.
Il n’est pas nécessaire d’être un pro de l’allumage pour utiliser des bûches de bois densifié, cela allume une flamme et un feu. Pas de boules de journaux et de tas de bois d’allumage, le feu démarre facilement.
Quant à la durée de vie des grumes densifiées, elle est la même que celle des bois conventionnels. Dans une cuisine, dans une cheminée à foyer ouvert ou dans un insert, les bûches densifiées sont le combustible star.
L’expédition dépend du vendeur, tout comme la qualité, bien que la plupart des grumes densifiées soient tarifées en fonction de la qualité.
Ce style de poêle à bois ne dépend d’aucune autre source de chauffage et chauffera seul une grande maison, de jour comme de nuit, même dans la partie la plus rude de l’hiver.
Fabriqué à partir de déchets de bois et non de troncs d’arbres, ce modèle de combustible permet le recyclage de morceaux de bois qui autrement ne seraient pas utilisés dans la base. La principale source est la sciure de copeaux de bois, qui est tombée lors de la fabrication de meubles industriels puis compressée pour créer ces bûches.
Ce mode de chauffage, en plus d’être non polluant, est réalisé à partir de déchets de bois destinés à être jetés, une réussite et favorable aux consommateurs à la recherche d’un produit économique et écologique.