Vacances 2022 : plage, baignade, bronzage, jardinage… attention aux coups de soleil !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

l’essentiel

Fièvre, nausées, malaises… Avec le retour des fortes chaleurs estivales, nombreux sont ceux qui sous-estiment le danger d’insolation. Quelques conseils pour vous protéger.

Soleil, chaleur, feu… Gare aux coups de soleil ! Elle peut survenir après une exposition directe et prolongée au soleil, sans mesures de protection. En cause : une perturbation du mécanisme de thermorégulation qui entraîne une augmentation brutale de la température corporelle, notamment de la tête, du cou puis du corps.

Les personnes les plus à risque sont les bébés, les enfants et les personnes âgées. Mais le coup de chaleur peut aussi affecter les jeunes adultes en bonne santé. Selon la résistance physique de l’individu, l’insolation peut durer de plusieurs heures à plusieurs jours et les symptômes peuvent survenir plusieurs fois dans la même journée.

Sommaire

Ne pas s’exposer entre 12h et 16h

Ne pas s'exposer entre 12h et 16h

Le phénomène est souvent sous-estimé, alors que les symptômes sont importants : bouffées vasomotrices, peau sèche, maux de tête, fièvre, frissons, vomissements, vertiges, voire perte de connaissance… Alors comment le prévenir ? Quelques suggestions.

Casquette et parasol sont vos meilleurs amis

Casquette et parasol sont vos meilleurs amis

Le soleil étant à son zénith, il est déconseillé de sortir entre 12h et 12h. et 16h Pour les bains de soleil, privilégiez les expositions le matin et en fin d’après-midi, ou les expositions courtes.

Bien s’hydrater… mais sans alcool

Bien s'hydrater... mais sans alcool

En randonnée, à la plage ou dans votre jardin, vous devez toujours vous protéger la tête. Chapeau, casquette, ombrelle à large bord sont donc les bienvenus. Afin de maintenir une température corporelle normale, humidifiez régulièrement le front et le cou, par exemple à l’aide d’un brumisateur ou d’un couvre-chef humide.

À LIRE  Potagers : les bons conseils avant de partir en vacances

Privilégier des endroits frais

Privilégier des endroits frais

L’un des symptômes de l’insolation est la déshydratation, il est très important de boire de l’eau régulièrement lorsqu’on s’expose au soleil, sans attendre d’avoir soif. Mais boire de l’alcool n’est pas recommandé ! Mangez également des aliments riches en eau (fruits et légumes de saison) et en sels minéraux (fruits secs, laitages, poissons…).

Si l’été est très chaud, n’hésitez pas à aérer les pièces de votre maison tout au long de la journée pour rafraîchir l’habitat. Le climatiseur est une autre option : au moins une pièce doit être refroidie.