Vacances en Espagne : voici les 2 plus beaux villages de Catalogne…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Selon l’association du même nom, la Catalogne abrite deux des plus beaux villages d’Espagne. Construites à haute altitude, elles respirent le charme catalan traditionnel, loin des destinations de vacances surpeuplées.

La Catalogne ne abrite pas seulement Barcelone, Figueres et Tarragone. La Communauté autonome d’Espagne, qui a attiré près de 1,9 million de touristes étrangers* en août 2022, compte également de nombreuses autres petites villes et villages pour les curieux. A l’instar de l’association Les Plus Beaux Villages de France, qui comptait récemment parmi ses membres deux communes varoises, Los Pueblos màs Bonitos de España répertorie les plus beaux d’Espagne selon des critères bien définis.

A découvrir également : Voici le premier critère des Français lors du choix de leur destination de vacances

Les Plus Beaux Villages d’Espagne : les critères pour recevoir le label

Pour recevoir le label précieux créé en 2011, les communes doivent compter moins de 15 000 habitants et disposer d’un patrimoine architectural ou naturel certifié.

A découvrir aussi : Les 10 villages les plus populaires de France sur Instagram

Une fois ces exigences remplies, le personnel de la Commission des Plus Beaux Villages d’Espagne réalise un audit du village pour évaluer l’entretien de ses espaces verts, la limitation de la publicité, la préservation des façades ou encore la circulation automobile. En Catalogne, deux communes ont répondu à ces exigences et ont reçu le précieux sésame : Bagergue et Beget.

Babergue, village de montagne perché dans le Val d’Aran (province de Lérida)

Bâti à 1 419 mètres d’altitude, Babergue est le plus haut village du Val d’Aran et borde la frontière franco-espagnole. Destination de montagne, elle varie au gré des saisons, se recouvrant de neige en hiver et invitant les fleurs dans ses prairies au printemps.

À LIRE  Lac Terkhiin Tsagaan Nuur, Mongolie, par Jacques-Marie Bardintzeff

Et Babergue ne manque pas de fleurs. Ornée d’innombrables pots colorés (pensées, tulipes, géraniums, etc.), la ville a reçu 4 « Flores d’honneur » du label Vilas Florides pour la troisième année consécutive.

Les maisons traditionnelles en pierre abritées par des toits en ardoise et dotées de balcons en bois donnent à Babergue un charme d’antan. Dans la plus haute fromagerie des Pyrénées, les gourmets peuvent déguster le fromage aranais autrefois fabriqué dans chaque maison. Les curieux pourront découvrir la vie quotidienne traditionnelle de la vallée dans le musée du village.

Beget, petit village du Moyen-Âge dans l’Alta Garrotxa (province de Gérone)

Les touristes en quête de tranquillité seront ravis d’apprendre que Beget ne compte qu’une vingtaine d’habitants. Le petit village, situé dans l’une des zones naturelles les plus importantes des Pyrénées orientales, l’Alta Garrotxa, est un point de départ idéal pour les randonneurs.

Mais la ville, qui a été bâtie à 541 mètres d’altitude et dont les origines remontent au Moyen Âge, mérite également le détour : elle a tout le charme d’un village traditionnel de montagne. Beget est sillonnée de rues pavées et parsemée de maisons en pierre auxquelles on accède par deux ponts médiévaux qui traversent la rivière Llierca. L’imposante église romane de Sant Cristòfol qui l’abrite capture le cœur du visiteur – et ses restaurants catalans, son estomac.

* Données recueillies par l’Instituto Nacional de Estadistica (INE).