Vannes automatiques : comment ça marche ?

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Capables de corriger à la fois la gîte et l’assiette longitudinale du bateau, les systèmes de volets automatiques les plus récents sont capables de contrer les effets des vagues et du vent. Ils concurrencent également les stabilisateurs gyroscopiques, ce qui est une vraie avancée car, en général, les volets sont très compliqués à régler correctement et la technique change souvent d’un bateau à l’autre, selon la façon dont ils ont été réglés. Même les pilotes expérimentés apprécieront cette innovation !

Comment ça marche ?

Les volets sont des volets verticaux appelés intercepteurs, contrairement aux volets horizontaux classiques. L’avantage est que ces volets se déplacent beaucoup plus rapidement, pour une anticipation immédiate des mouvements du bateau. Les intercepteurs sont connectés à un ordinateur via un réseau Can Bus. Une antenne GPS en option permet également de calculer quel est le trim le plus favorable pour optimiser la vitesse de croisière. Sur le pont, un panneau de commande à bouton permet de modifier indépendamment l’assiette de la coque.

Les marques disponibles

Les deux acteurs les plus connus du marché sont tous les deux suédois, Humphree et Zipwake. Humphree se veut plus sophistiqué et propose les volets les plus rapides du marché. Pour un bateau de 8 à 20 mètres le prix sera le même et il faut compter 5 000 € pour la paire de volets intercepteurs et rajouter 7 000 € pour le système de stabilisation active soit un total de 12 000 €. Chez Zipwake, pour un bateau de 8 mètres, le système complet est vendu un peu moins de 2 000 € ! Attention tout de même, Humphree vient de lancer son système Lightning pour bateaux de 6 à 14 mètres (20-45 pieds) au salon nautique de Cannes 2022, dont le prix est comparable à celui du Zipwake.

À LIRE  Où partir en janvier ? La meilleure destination de voyage

A 8 ans, Edouard découvre le ski nautique et le wakeboard derrière un Correct Craft 2001 en Corse. Sa passion pour le nautisme et les sports de glisse ne l’a plus quitté depuis !

Voir tous les articles de Edouard Desgrez