Var : Adrien Bosson, fils de la vague et nouveau champion du monde de planche à voile freestyle

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

A 31 ans, le véliplanchiste de Six-Fours-les-Plages a remporté son premier titre de champion du monde de planche à voile en Allemagne dans la catégorie « Freestyle » début octobre.

Tout ce qu’il faut savoir sur la course Marseille-Cassis :

Course Marseille-Cassis 2022

« On a eu beaucoup de monde ce week-end. L’eau est encore à 21 degrés et les gens veulent en profiter ». A Six-Fours-Les-Plages… la saison n’est pas encore terminée pour Adrien Bosson. « C’est mon activité professionnelle, d’avril à novembre. Nous proposons des activités en mer comme la planche à voile, le kayak ou le wingfoil. Je suis là quand je ne suis pas en compétition. »

Après la coupe du monde de planche à voile freestyle qu’il a remportée début octobre en Allemagne, le champion est rentré chez lui au Brusc pour s’occuper de « La cahute », son club de planche à voile. Là, sur ces plages qu’il connaît par cœur, Varois s’est fait les dents dès l’enfance pour devenir l’un des meilleurs de sa discipline à 31 ans.

Adrien Bosson a commencé la planche à voile à l’âge de 6 ans.

© Adrien Bosson

Adrien Bosson a six ans lorsqu’il monte pour la première fois sur une planche à voile. « Mon père était instructeur. Il m’a fait découvrir ce sport ».

Les années passent, la passion s’enracine pour toujours ainsi que la tendance au free style. « Vers 11, 12 j’ai fait mes premières rotations, mes premiers tricks ». Apparemment, le talent n’attend pas plusieurs années. A 16 ans, c’est le grand bain. Il participe à sa première compétition internationale. Et, à 18 ans, lors de son premier championnat du monde aux îles Canaries.

À LIRE  Exemple de croisière Chanel à Miami

Le début d’une carrière au plus haut niveau pour le gamin de Brusco, qui a depuis parcouru le monde, découvrant les plus beaux endroits de la discipline… du Brésil à l’Afrique du Sud en passant par les Antilles.

Ses favoris ? « Hawaï. C’est considéré comme la Mecque du sport. Et aussi le Cap de Bonne-Espérance à cause de sa nature sauvage et impressionnante ». Entre douze et quinze voyages en moyenne par an. Depuis, le Covid est là et le calendrier des compétitions s’est réduit de moitié environ.