Sommaire
La société ATB Auto a profité du Salon Équip Auto pour amorcer la première étape du développement de son réseau ProxiAutoCash. Le spécialiste de la vente de VO à marchands entend fédérer 300 garages partenaires pour réaliser les reprises aux particuliers et ainsi alimenter son offre d’occasions.
Chaque membre du réseau ProxiAutoCash propose un processus de récupération sur son site internet.
Retour sur les salons de l’auto, au cœur d’« UNEVERSERERS Auto » présente cette année un nouveau modèle : Proxiautocar. Afin d’améliorer la disponibilité des voitures d’occasion, dans une situation de ressources limitées, le concessionnaire a commencé à déployer un réseau spécialisé dans la récupération des voitures d’occasion auprès des particuliers Pour accélérer la couverture du territoire et donc se rapprocher des automobilistes, ATB Auto a choisi de cibler ses acteurs les plus connus : les garages et les agents, qui sont aussi ses clients pour acheter des voitures d’occasion (elle revendique plus plus de 1 000 clients professionnels en France). « Ce sont des petites entreprises qui ne sont pas organisées, elles n’ont pas les connaissances ni les moyens de prendre des voitures, précise Xavier Meney, directeur d’ATB Auto. Parmi tous les services que nous proposons aux professionnels, nous ne pas cette brique de « reprise », nous y réfléchissons depuis quelques années, et la météo est tendue itara nous a forcés d’une manière qui va accélérer notre progression. Parce qu’il faut aller chercher des produits qu’on ne trouve pas ou qu’on ne trouvera pas. »
Entre 10 et 15 demandes d’adhésion par jour
L’entreprise a commencé à communiquer sur son réseau ProxiAutoCash lors du Proxi AutoCash. Environ un mois après la fin du Salon, il a annoncé qu’il avait déjà attiré 120 membres (au 9 novembre) et était dans plus de sections 60. L’adhésion est soumise à des frais de publicité mensuels de 250 euros (y compris site Web spécifiquement avec le nom du garage logo ProxiAutoCash). ATB Auto vise un réseau de 200 garages partenaires d’ici fin janvier 2023, jour du lancement de la plateforme nationale ProxiAutoCash. « Nous souhaitons nous appuyer sur le réseau d’agents avant de donner le spectacle au public. Nous enregistrons actuellement entre 10 et 15 demandes de membres par jour et nous atteindrons très rapidement les 200 signatures », a déclaré Xavier Meney. le dirigeant vise un réseau de 300 partenaires, qui permettra de bien utiliser la région et promet de revenir à 20 kilomètres en moyenne de la maison française.
Le concessionnaire ATB Auto revendique 120 adhérents en France jusqu’au 9 novembre 2022.
Une commission de 150 € reversée aux garages
La marque ProxiAutoCash a une lumière à l’intérieur et à l’extérieur du garage (courrier, courrier, point de vente, etc.) sur le modèle, par exemple, le réseau Point Relais pour la livraison de colis. « Nous leur parlons et leur apportons de nouveaux clients. De plus, le service offre la possibilité d’ajouter des voitures d’occasion à leur flotte sans dépenser d’argent », a déclaré Delphine Chevillot, responsable de la stratégie marketing et communication chez ATB Auto. Les agences partenaires agissent en dernier recours dans le processus de rachat. Pour chaque reprise effectuée dans son garage, l’adhérent perçoit une commission de 150 euros.Il peut alors choisir de revendre lui-même la voiture d’occasion (il verse une redevance de 300 euros à ATB Auto). Sinon, le commerçant de Dijon s’occupe de la marchandise utilisée pour la commercialiser de différentes manières pour une clientèle professionnelle. Avec ce service de financement, cette dernière entend cibler les voitures de 5 à 10 ans, qui représentent une part importante du marché.
ATB Auto s’engage sur le rachat des VO
La plateforme numérique, qui sera opérationnelle en février prochain, permettra au propriétaire de la voiture d’obtenir son prix directement après avoir répondu aux questions traditionnelles sur l’état de la voiture, le kilométrage, etc. Le montant est déterminé par ATB Auto et se veut « en ligne avec les prix du marché ». Si une personne choisit d’aller jusqu’au bout du processus, les équipes de l’entreprise se chargeront de l’accompagner et d’ajuster le coût de la reprise (soit en ligne avec une question plus approfondie, soit par l’intermédiaire de conseillers téléphoniques). Le concessionnaire s’engage à restituer les voitures d’occasion et paie régulièrement le client.
« Notre approche ne consiste pas à faire les meilleures affaires de tous les temps. Nous ne pouvons pas réduire le prix car cela nuira à l’image du garage du réseau. L’enjeu, c’est d’approfondir le processus avec le vendeur et d’obtenir un devis juste, voire un peu supérieur au marché au départ », précise Xavier Meney. L’entreprise dijonnaise tente d’entrer dans un pays complexe, qui connaît un faible chiffre d’affaires et souvent des désagréments. « On va perdre, c’est inévitable, a-t-il compris le dirigeant. Mais les gens qui commenteront par intérêt ou par opportunité ne perdront pas beaucoup de temps puisqu’ils n’achèveront pas le travail. »
ATB Auto se tient sur « Univers VO » lors de l’édition 2022 du Salon de l’Automobile.
Référencement local et proximité
En 2023, un autre grand défi attend ProxiAutoCash, celui de parler à la relève. La marque sera notamment confrontée à des acteurs disposant de beaucoup de ressources (Vendezvotrevoiture, Aramisauto…). Delphine Chevillot a déclaré : « Nous n’allons pas nous battre avec notre forum national sur le budget SEO des autres acteurs établis, précise Delphine Chevillot. Surtout, nous jouerons la carte de la maison et de l’approche. Chacun de nos membres s’appuiera sur son site internet et ajoutera Une équipe de cinq personnes est chargée de gérer la campagne de communication sur les réseaux sociaux, email et SMS auprès des membres du réseau.A terme, une quinzaine de collaborateurs assurera le développement et l’animation du réseau.