Avec une baisse de 12,8% des ventes au premier semestre, le marché des produits d’occasion connaît une véritable baisse. Cela explique plusieurs raisons.
Mauvais temps pour l’industrie automobile. Le secteur traverse une crise majeure depuis plusieurs années, affectant son économie. Les normes environnementales, l’électrification massive et forcée, une crise sanitaire ou une pénurie de semi-conducteurs rendent la situation extrêmement tendue pour le marché. Pas étonnant que les ventes chutent alors que les immatriculations de voitures neuves sont retombées aux niveaux des années 1970.
Une vraie crise, sans parler de la hausse des prix du carburant, du manque de matières premières et de la guerre en Ukraine. Cela entraîne, entre autres, des fermetures d’usines et des retards de livraison.
Le Peugeot 3008 était le SUV le plus vendu en France. Son succès est tel que Peugeot peine à suivre la cadence de production. Autant dire que le marché des véhicules d’occasion regorge de ce modèle. Nous sommes exclusivement intéressés par… https://t.co/RHk7c6N5GW
– AutoPlus (@AutoPlusMag) 5 juillet 2022
Le marché de l’occasion souffre
Mais si les ventes de voitures neuves sont en baisse, du côté des voitures d’occasion, ce n’est pas forcément mieux loti. En effet, il y a eu 2 698 439 changements de propriétaires contre 3 095 165 l’an dernier. Le marché a reculé de 12,8% sur les six premiers mois de l’année. Et il est peu probable que cela s’améliore de sitôt, avec des ventes de juin en baisse de 18,5 %, avec seulement 446 831 transactions enregistrées.
Seuls quelques constructeurs s’en sortent bien, à commencer par Kia. La société coréenne a en fait enregistré une augmentation de 1,2 % de ses ventes depuis le début de l’année. En revanche, Nissan s’en sort mal, en baisse de 18,2%.
💪 Forte croissance du marché des véhicules électrifiés d’occasion : +46% en un an !
Au deuxième trimestre, il représente 1/3 des transactions.
➡️ Détails sur #OIElectric : https://t.co/b0bI0ymXjz#Electromobility #Mobility #Electricity #Emobility pic.twitter.com/zcbsmt896y
— Union française de l’électricité (@ufelectricite) 4 juillet 2022
De nombreuses causes
Il y a plusieurs raisons à ce déclin. Premièrement, la baisse du pouvoir d’achat des automobilistes. Ajoutez à cela le manque de voitures disponibles lorsque la demande est plus élevée. Les vendeurs, tant professionnels que particuliers, n’hésitent donc pas à augmenter les prix, décourageant ainsi certains acheteurs de dépenser plus d’argent.
Cependant, certaines catégories s’en sortent plutôt bien, comme les hybrides et les électriques, ce qui peut surprendre. Quoi qu’il en soit…
Le marché américain des voitures d’occasion est en plein essor. En raison de l’épidémie, de nombreuses personnes souhaitent une voiture pas chère pour éviter les transports en commun. Quitte à survendre lorsque la situation se normalise. Prix +9,5% https://t.co/hvzOjMusL8
– Cédric Faiche (@cedricfaiche) 12 novembre 2020