Vélo électrique IDFM : 500 € d’achat en prévision des grèves

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Île-de-France Mobilités (IDFM) prévoyait de lancer sa prime à l’achat d’un vélo électrique courant février. Avec la grève reconductible des transports annoncée pour le 5 décembre, l’organisation a revu son plan de bataille : rendre cette prime disponible dès le 1er décembre.

RATP & SNCF : la grève massive des transports en commun du 5 décembre

A partir du 5 décembre et pour une durée indéterminée, se déplacer en Île-de-France risque d’être aussi difficile que se déplacer dans le Mordor. IDFM a annoncé : « Se déplacer en transports en commun sera très difficile », voire impossible. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et de l’IDFM ne mâche pas ses mots : « Île-de-France Mobilités a signé une convention avec la SNCF et la RATP avec l’obligation d’assurer un service minimum aux heures de pointe. Une interruption dure et longue sans le service minimum sera un cauchemar pour les Franciliens. Si le service minimum n’est pas atteint, je réitérerai ma demande de remboursement passager. Enfin, je demande au gouvernement de voter pour un vrai service garanti à 100 % aux heures de pointe : avec 9,5 millions de voyageurs par jour en Île-de-France, les transports en commun sont un service public essentiel », déclare-t-il.

Cette grève risque d’être historique : elle rassemble un nombre ahurissant de syndicats et de métiers. Dans ce mouvement social on retrouvera les syndicats RATP et SNCF, la CGT, FO, FSU, Solidaires, les organismes d’Air France, EDF, des avocats ou encore des magistrats. Ainsi, ceux qui souhaitent s’installer en Île-de-France à partir de la date critique devront trouver des solutions pratiques. On imagine déjà à quel point la voiture particulière va poser problème en ce moment : autoroutes et périphérique parisiens bloqués, centre-ville impraticable, augmentation des comportements dangereux chez les conducteurs…

Une prime maximale de 500 € à l’achat d’un vélo électrique

Ainsi, une des solutions proposées par IDFM est un bonus pour l’achat d’un vélo électrique. Ce dernier avait déjà été publié par Valérie Pécresse en septembre dernier. Elle avait initialement accepté un contrôle « sur condition de ressources » disponible à partir de février 2020. La prise en charge doit couvrir 50% du coût TTC d’un vélo électrique et peut aller jusqu’à 500€ maximum (voire 600€ pour le « cargo »). vélos de type « ). Ainsi, ce sera 400 € pour acheter un vélo électrique à 800 € (les prix des vélos électriques commencent à 800 €). L’objectif de cette prime est clair : « inciter les Franciliens à acheter un vélo à assistance électrique, lors des grèves et à l’occasion des fêtes de fin d’année. »

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Bien que le bonus soit actif à partir du 1er décembre, les demandes d’assistance ne peuvent être effectuées via le site Web IDFM qu’à partir de février, après présentation d’une preuve d’achat. De plus, seuls les habitants de la région pourront en bénéficier, si et seulement s’ils s’engagent à ne faire qu’une seule demande pendant cinq ans et à conserver le deux-roues pendant trois ans. La revente est donc effectivement interdite. Il devient alors doublement pertinent d’assurer son vélo électrique avec le forfait adapté !

Télétravail, covoiturage, Véligo… les autres solutions

D’autres solutions ont également été imaginées pour répondre à cette frappe apocalyptique. IDFM a décidé d’offrir un mois gratuit pour son service Véligo Location entre le 25 novembre et le 31 décembre. Véligo permet la location de vélos électriques pour une durée de 6 mois au prix de 40€ par mois (réparations et entretien compris). Comme pour la carte Navigo, l’employeur (seul ou en complément du Navigo) peut payer jusqu’à 50% de l’abonnement Véligo mensuel. Vélib offre également son premier mois d’abonnement V-Plus et V-Max pour tout nouvel abonnement, jusqu’au 15 décembre.

IDFM veut aussi compenser le covoiturage. Pendant la grève, l’organisation prendra en charge les frais de cinq plateformes : BlaBlaLines, Covoit’ici, Karos, Klaxit et Ouihop. Reste enfin une solution de télétravail pour les métiers qui le permettent. « Pour ceux qui en ont la possibilité, le télétravail reste la solution la plus adéquate, dans la mesure du possible, au vu de la réduction du nombre de trains et de métros en cette période difficile », recommande IDFM.

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Comment obtenir de l’aide financière ?

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Quelles aides en cas de difficultés financières ?

En cette période de crise sanitaire et pour faire face à la baisse des revenus familiaux, la CAF apporte un soutien pour l’achat des produits de première nécessité. La demande est faite auprès de la CAF. Pour cela, contactez votre caisse par email ou par téléphone.

  • Comment obtenir une aide financière rapidement ? Les démarches à entreprendre pour obtenir une aide financière d’urgence dépendent de chaque organisme. Tout d’abord, pour solliciter un prêt d’urgence auprès de la CAF, vous devez vous adresser à une assistante sociale. Les démarches se font directement auprès de la CAF de votre département et sur rendez-vous.
  • Sommaire
  • Le revenu unitaire opérationnel (RSA)…
  • La prime commerciale…
  • Aide personnelle au logement (PHA)
  • Arriérés de logement (CAF)
  • Aide au permis de conduire.
  • Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) …
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Qui peut bénéficier d’une aide financière ?

Le fonds départemental d’aide aux jeunes en difficulté

Qui peut m’aider à trouver de l’argent ?

Assistance d’urgence.

Quelle est la durée d’une VAE ?

Tout le monde peut bénéficier d’un soutien financier (personnes âgées, jeunes, étudiants, familles), quels que soient le besoin et la situation du demandeur.

Les Centres communautaires d’action sociale (CCAS) orientent et accompagnent les personnes en difficulté pour trouver une aide adaptée à leur situation. Les mairies peuvent fournir les coordonnées du CCAS. Les coordonnées de certains CCAS se trouvent également dans l’annuaire du site service-public.fr.

  • Un parcours d’environ un an que chacun adapte au rythme de sa propre vie. La VAE se compose de plusieurs étapes que les candidats vérifient en moyenne sur une période d’un an.
  • Comment faire une VAE rapide ? Quelles sont les étapes du parcours VAE ?
  • la définition du projet de validation de l’expérience acquise ;
  • rechercher des informations sur le parcours VAE ;
  • la recevabilité de votre demande de VAE ;

Quel délai pour une VAE ?

rédiger le dossier de vérification d’expérience ;

Est-ce que la VAE est gratuite ?

l’entretien d’évaluation finale devant le jury.

Est-ce difficile de faire une VAE ?

Vous devez adresser votre candidature à votre employeur au moins 60 jours avant le début de la VAE. Il doit contenir les informations suivantes : Demander une certification professionnelle. Date, nature et durée des actions prévues.

Comment déclarer un vélo électrique ?

Des frais sont facturés pour cet accompagnement (jusqu’à 3 000 euros). Cependant, un financement est possible selon votre statut (salarié, demandeur d’emploi, travailleur handicapé, titulaire d’un contrat aidé, etc.).

Faire une VAE n’est pas forcément difficile, mais cela implique d’avoir du temps à y consacrer car le travail personnel que cela implique peut être conséquent et la durée qui peut être de l’ordre d’un an.

Comment profiter de la prime à l’achat d’un vélo électrique en 2022 ?

Un vélo à assistance électrique a une puissance moteur maximale de 250 W et une vitesse maximale de 25 km/h. Il peut être conduit sur la voie publique. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour l’utiliser.

Comment obtenir la prime de 500 € pour l’achat d’un vélo électrique ?

Comment obtenir un certificat d’identification de vélo électrique ? Attestation de marquage BICYCODE : comment l’obtenir ? Votre prestataire de marquage peut vous délivrer une attestation de marquage lorsqu’il reconnaît votre vélo. Vous pouvez également le trouver en vous rendant sur votre compte BicyCode.

Est-ce qu’il faut assurer un vélo électrique ?

Prime à la conversion de 1 500 à 3 000 € par personne Cette prime peut être versée à tous les membres d’un même foyer qui achètent un vélo électrique, pliant, cargo, etc. jusqu’au 31 décembre 2022, alors qu’elle était exclusive depuis l’avant, par véhicule ancien envoyé à la ferraille.