Vendre sa voiture d’occasion : les points à retenir

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Acheter ou vendre un véhicule d’occasion n’est jamais simple… Voici une liste de points à considérer et de conseils utiles pour vendre votre voiture d’occasion au meilleur prix et sans rien oublier !

Ecrit par , le 24 avril 2020 à 14h35

En 2019, les Français n’ont jamais acheté autant de voitures d’occasion avec près de 5,8 millions de véhicules vendus. Alors comment procéder pour vendre sa voiture d’occasion ? Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Retrouvez ici tous nos conseils pour ne rien oublier avant de vendre votre voiture.

Entretenir son véhicule avant la vente

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de bien entretenir votre véhicule avant de le vendre à un futur acheteur. Que votre voiture ait des problèmes mécaniques ou de carrosserie, il existe des moyens de rendre votre véhicule plus agréable.

Pendant que nous y sommes, nous nettoyons soigneusement l’intérieur du véhicule © SerdyukPhotography

Pour commencer, nettoyez soigneusement l’intérieur et l’extérieur de la voiture (vitres, moquettes, sièges, boîte à gants), cela peut faire la différence.

Dois-je passer le contrôle technique avant de vendre ma voiture ?

Pour la carrosserie, le polissage vous permettra de supprimer les petites rayures. Dernier point, pensez à vérifier la pression des pneus et à regonfler si nécessaire.

Bien rédiger son annonce

Le contrôle technique concerne la majorité des véhicules particuliers ou utilitaires. Si vous vendez un véhicule de plus de 4 ans, le contrôle technique est obligatoire.

À LIRE  Tesla : Elon Musk vend des actions pour près de 7 milliards de dollars

Le dossier du contrôle doit dater de moins de 6 mois (ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite et qu’elle n’a pas été suivie d’un second contrôle avec avis favorable).

Une fois le véhicule nettoyé, il est temps de déposer une annonce pour vendre votre véhicule d’occasion. Bien le rédiger est essentiel pour avoir un maximum de visibilité et mettre toutes les chances de votre côté.

Tout d’abord, prenez des photos de très bonne qualité qui permettent de voir le véhicule sous tous les angles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les démarches administratives indispensables

Deuxièmement, soyez très exhaustif dans votre description en indiquant tous les équipements dont dispose votre véhicule.

Une annonce bien rédigée pour mettre plus d’opportunités de votre côté © Andrey_Popov

Il vous suffit de choisir votre prix de vente et de saisir vos données personnelles pour être recontacté immédiatement (email et téléphone).

Rédigé par Yannis Richardt

Vendre un véhicule d’occasion nécessite la réalisation de plusieurs démarches administratives. Voici tous les incontournables :

consoGlobe vous conseille également…