Vendre sa voiture d’occasion : nos conseils non-stop !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

À votre avis, c’est le bon moment pour vous séparer de votre véhicule. Mais comment s’en débarrasser ? Il existe plusieurs méthodes.

À votre avis, c’est le bon moment pour vous séparer de votre véhicule. Mais comment s’en débarrasser ? Il existe plusieurs méthodes.

Changer de voiture est toujours un moment délicat. Formalités administratives, risque de tomber sur un arnaqueur… c’est un moment qui peut être vite rempli de stress.

Il existe plusieurs façons de se débarrasser de son ancienne voiture. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Faisons le tour de cet article.

Moins de stress et pas de contrôle technique 

Moins de stress et pas de contrôle technique 

L’offre la plus connue et la plus sûre : la concession. Et pour cause : il permet à la fois de vendre sa voiture mais aussi d’en acheter une neuve juste derrière.

Pour cela il existe une offre de « reprise », valable auprès d’un professionnel ou d’un revendeur. Celui-ci déterminera une cote de remboursement en fonction de plusieurs critères tels que : l’âge, le modèle, le kilométrage et l’état. Le montant de reprise du véhicule est déduit du prix de vente de votre future voiture.

Cela vous évite également beaucoup de paperasserie. En effet, face à vous, vous avez un professionnel qui achète consciemment. Donc, pas besoin de vérifications techniques et pas de risque de déclaration pour vices cachés.

Depuis quelque temps existe également la possibilité de revendre sa voiture sans en acheter une autre derrière. Certains sites proposent des rendez-vous pour faire connaissance avec le véhicule et porter un premier jugement.

À LIRE  Quelle est la meilleure période de l'année pour vendre sa voiture ?

Attention aux arnaques ! 

Attention aux arnaques ! 

Encore une fois, il s’agit d’une méthode bien connue des automobilistes. Si aller chez un professionnel vous dérange, vous pouvez toujours faire la vente vous-même, en privé.

Fixez votre prix et organisez des rendez-vous avec des acheteurs potentiels. Pour cela, il vous faudra poster une annonce : photos, nettoyage intensif de la voiture, contrôles techniques. C’est à vous de vous occuper de tout. De plus, pour les voitures de plus de 4 ans, un contrôle technique est obligatoire.

Attention toutefois à ne pas tomber sur un arnaqueur. Ce type de pratique se produit régulièrement lors du passage de privé à privé. Cependant, il s’agit généralement d’une méthode rentable au niveau du portefeuille. En moyenne, le prix de vente est 15% plus cher que de passer par un professionnel.

@MAIF lance Coach MAIF auto, un nouveau site pour bien acheter/vendre sa voiture d’occasion https://t.co/Q5bFOPBSSj pic.twitter.com/k8HOzFRlN1

—Pascal Demurger (@pascaldemurger) 8 avril 2016

La décision la plus radicale pour la voiture

La décision la plus radicale pour la voiture

Dernière solution et certainement la plus radicale : la panne. Lorsque votre voiture est trop vieille ou trop endommagée, c’est la solution la plus utilisée.

Cependant, il existe deux scénarios. Ou envisagez-vous d’acheter une autre voiture à un particulier. Dans ce cas, adressez-vous à un professionnel de la récupération automobile qui ramènera votre voiture dans son centre « VHU », qui est un véhicule accidenté.

Il est possible que vous récupériez quelques centaines d’euros. Ou envisagez d’acheter une voiture chez un concessionnaire. Dans ce cas il est toujours possible de proposer une reprise même si le véhicule est en fin de vie grâce aux opérations d’argus.

Comment négocier un prix sur le bon coin ?

Comment négocier un prix sur le bon coin ?

Négocier le prix Bien sûr, si le produit présente un défaut physique ou fonctionnel, vous pouvez demander à baisser un peu le prix. Ce que je fais à chaque fois c’est appeler la personne en lui demandant de baisser entre 10 et 20% si je la prends directement, le jour même en liquide.

À LIRE  Le groupe Legrand structure ses activités automobile et moto autour de deux comités exécutifs

Quel est le meilleur moyen de paiement dans le bon coin ? Quelle est la meilleure façon de payer lors de l’utilisation de bonus ? La meilleure façon d’être payé au bon angle est évidemment un règlement en espèces avec la réalisation de la vente en face à face. Cependant, la législation limite ce type de transaction à 1000 euros.

Est-il possible de négocier sur le bon coin ?

Rien n’empêche l’acheteur de négocier, et ça fait partie du jeu, mais rien n’empêche le vendeur de refuser ou d’augmenter le prix en amont.

Quel est le meilleur moyen de paiement entre particulier ?

Quel est le meilleur moyen de paiement entre particulier ?

Le chèque de banque est plus sûr qu’un chèque « ordinaire ». Le chèque bancaire, en effet, est un chèque émis par la banque, à la demande du client (l’acheteur). Il est prélevé directement sur le compte bancaire qui a précédemment prélevé le montant du chèque sur le compte de l’acheteur.

Quelle est la méthode de paiement la meilleure et la plus sûre ? La carte bancaire 3D Secure : cette option, proposée par Visa et MasterCard, consiste à envoyer un SMS de confirmation d’achat avec un code unique, disponible pendant environ cinq minutes. Ce double contrôle limite les risques de fraude.

Comment se faire payer entre particulier ?

> Demander le paiement en espèces Si vous réglez par chèque, vérifiez rapidement auprès de votre banque s’il peut être honoré avant l’envoi de la marchandise. le ‘à l’étranger.