Vendre sa voiture plus cher que l’acheter neuve : comment roulent les nouveaux joueurs d’occasion

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Written By MilleniumRc

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Et s’il est temps de revendre votre voiture nouvellement achetée ? Tous les professionnels sont d’accord sur ce fait : les cotes d’écoute des événements récents n’ont jamais été aussi élevées. Actuellement, il est possible de revendre une voiture au bout d’un an à un prix supérieur à celui auquel vous l’avez achetée.

Une tendance que surfent les « nouveaux acteurs » en Belgique, qui lance dans notre pays une activité restée jusqu’ici secrète : le reconditionnement. Après Cardoen en début d’année, le géant AUto1 qui vient d’annoncer ce jeudi un nouveau « centre de production » à Ath, dans le Hainaut, d’une surface de 50.000 m², d’une capacité de 18.500 voitures par an. Le Groupe AUTO1 a même annoncé la création de plus de 200 nouveaux emplois liés à cette activité.

Mais si quand on vous parle de « centres de production automobile » vous pensez chaînes de montage, vous vous trompez complètement, car Auto1 travaille exclusivement sur le marché de l’occasion. Marché en croissance. Les travaux mentionnés comprenaient « le contrôle de la qualité, le reconditionnement, le nettoyage et la prise de photos et de vidéos ».

Le centre est en fait destiné à rapprocher les véhicules des futurs clients « Autohero », une entreprise qui connaît un essor important en France notamment et qui vise désormais le marché belge. La vidéo publicitaire résume le concept : vous êtes assis sur le canapé, en train de regarder une voiture d’occasion qui a l’air neuve, vous passez une commande, et un camion vient vous la livrer à votre porte.

Olivier Duquesne, journaliste au Moniteur de l’Automobile, a brièvement visité le centre de reconditionnement de Cardoen avant son ouverture : « Assez impressionnant, ils ont reconditionné complètement la voiture, ils ont enlevé toutes les micro traces aussi bien dans la carrosserie qu’à l’intérieur, et les aspects mécaniques ont également été retravaillé, afin qu’ils puissent fournir une garantie, jusqu’à 10 ans du véhicule. Ils font tout pour lui donner une belle apparence ».

Rompant avec l’image de « pacotille » associée à la revente de voitures anciennes par des particuliers, l’objectif est ici de proposer une « expérience utilisateur » similaire à celle d’un véhicule neuf.

Mais avant de pouvoir « reconditionner » votre voiture pour qu’elle ait l’air neuve, vous devez d’abord acheter le véhicule d’occasion. C’est là qu’intervient « vendez votre voiture ». « .be » chez nous, « .fr » en français, wijkopenautos.nl en néerlandais mais wirkaufendeinauto.de à la base, car le groupe AUto1 est allemand. Ce sont ces personnes qui achèteront votre voiture 2021 plus cher que ce que vous avez payé, pour une bonne et simple raison : ils savent qu’ils la revendront plus cher, soit à des particuliers via Autohero, soit à un concessionnaire d’occasion… qui revendra il revient, encore une fois avec un profit.

Problèmes de disponibilité

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Le problème de la disponibilité

Le problème de la disponibilité

Comment expliquer cela ? La situation actuelle est née avec le Covid, la crise des conteneurs qui a suivi et la pénurie de semi-conducteurs notamment. « Le manque de disponibilité et le prix élevé des voitures neuves compliquent la vie des particuliers, explique Olivier Duquesne, journaliste au Moniteur de l’Automobile. Parce que l’accès aux véhicules neufs est compliqué, ceux qui veulent ou doivent changer de véhicule sont très difficiles. se tourner vers le marché de l’épargne pour trouver les dernières voitures à des prix qui correspondent à leur budget.

Et dans ce marché de l’occasion, « les acheteurs sont convaincus d’acheter avec une garantie », et donc par l’intermédiaire de professionnels.

Selon Olivier Duquesne, il y a même un phénomène spéculatif qui s’est fait jour, contesté législativement dans certains pays : « C’est arrivé dans le passé pour les voitures de luxe mais s’est généralisé : si vous voulez un certain modèle, tous les as par conséquent, vous avez souvent pour l’acheter. D’occasion… et parfois plus cher. Vous payez pour la disponibilité. »

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Par conséquent, la force de ce nouvel ex-joueur était sa taille. Le calcul du prix qui vous est proposé est basé sur l’algorithme Auto1 qui analyse les données de plus de deux millions de transactions effectuées. AUto1, propriétaire d’Autohero et de Vendezvotrevoiture, est à la base un groupe « BtoB », Business to Business, un groupe destiné aux professionnels, qui est sa force actuelle avec plus de 60 000 concessionnaires affiliés à leur base de données où ils peuvent consulter rapidement tous les véhicules disponibles.

Désormais la plus grande plate-forme numérique d’Europe pour l’achat et la vente de véhicules d’occasion en ligne. Les chiffres sont stupéfiants :

Cependant, leur marge de progression reste importante, le numérique ne représentant qu’une très faible part des ventes d’occasion. Une étude évalue la valeur du marché des biens d’occasion en Europe à 600 milliards d’euros, mais la part numérique estimée ne représente à ce jour que près de 2%.

Entre particuliers, le moins cher, cependant…

Entre particuliers, le moins cher, et pourtant…

Entre particuliers, le moins cher, et pourtant…

Les « petits garagistes » qui achètent des voitures à très bas prix et revendent des voitures à des prix très élevés continuent d’opérer chez nous, sans doute principalement en raison de l’investissement élevé : les gens préfèrent voir leur véhicule en premier et traiter directement avec le vendeur. Moins d’annonces individuelles.

« L’achat entre particuliers reste le moins cher, mais aussi le plus dangereux au niveau de l’état mécanique du véhicule. La force de ces nouveaux acteurs, c’est leur base de données, et la digitalisation de la publicité, ils ont des critères d’âge, de modèle, d’options.. … ils explorent les petites annonces et achètent même des particuliers en fonction de l’offre et de la demande.» Les prix peuvent grimper très haut, notamment par le biais des enchères : « C’est un marché complètement capitaliste, très ouvert, avec des prix complètement libres ».

Les professionnels surveillent les prix, mais ils proposent aussi des services, ils offrent des assurances qui rassurent les acheteurs particuliers.

Du côté des vendeurs, le côté « je paie tout de suite, et vous n’avez rien à faire » semble de plus en plus séduire les propriétaires de véhicules, selon Olivier Duquesne.

Ces groupes et centres sont déjà très développés dans des pays comme la France. Auto1 devra faire face à la concurrence d’acteurs implantés depuis plusieurs années comme Gemy, Aramis (qui a noué un partenariat avec Cardoen), ou encore ALD, spécialisé dans le leasing, mais qui a constitué une filiale pour la revente de ces derniers. Véhicules.

S’il ne commence à montrer que le bout du nez en Belgique, selon Olivier Duquesne, il est lié au poids des voitures de l’entreprise en Belgique : « En Belgique depuis peu, car les voitures de l’entreprise représentent la nouvelle immatriculation de deux En France, en En plus des cadres supérieurs, ils doivent acheter leurs voitures, donc le marché de l’occasion est déjà beaucoup plus important. »

Et jusqu’à présent, le marché de l’occasion était largement porté par les véhicules d’entreprise qui, en fin de bail, reviennent aux particuliers (représentant 90% des acquéreurs de véhicules d’occasion selon Olivier Duquesne, seules les PME depuis peu et qui n’ont pas résolument évité Nouveau).

Dans le cas de Cardoen, il y a également eu une récupération des stocks d’invendus chez les concessionnaires, ce qui devrait faire de la place pour de nouveaux modèles et lui permettre de proposer réellement de nouveaux produits à des prix cassés.

Cependant, le contexte général n’est pas si bon. Contrairement à 2020 et 2021, les vacances 2022 sont synonymes de retour à l’avion, pas de trajet en voiture. Cette insatisfaction est aggravée par le problème de la fourniture de véhicules pour le marché des biens d’occasion.

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Les modèles récents – et à faible kilométrage – se font de plus en plus rares et les acheteurs hésitent à investir dans des véhicules plus anciens qui ne sont plus un bon plan si la consommation est élevée (notamment avec la hausse du prix du carburant) et qui ne peuvent plus rentrer dans votre véhicule. certaines villes « zones à faibles émissions ».

Mais c’est ce qui justifie le prix élevé évoqué plus haut… pour le véhicule récent. Pour les véhicules anciens, en revanche, la reprise des échanges est plutôt défavorable aux acheteurs belges : les exportations de voitures d’occasion anciennes vers les pays de l’Est ont de nouveau augmenté et limité le stock disponible sur le marché belge. Car il faut se rappeler qu’il y a en ce moment deux marchés « parallèles » à cette occasion : le marché des « bonnes » voitures qu’on va pouvoir reconstruire et donner une nouvelle impression, et les « poubelles »… vendues dans les pays qui accordent moins d’attention à la législation.

Et l’électricité dans tout ça ?

Et l’électrique dans tout ça ?

« Le marché de l’électrique reste très spécialisé, selon Olivier Duquesne : « Le marché de l’électrique d’occasion COMMENCE à peine à se développer, mais les véhicules proposés aujourd’hui sont un peu dépassés techniquement. A partir de 2024-2025, nous devrions disposer d’une offre décente de voitures sur le marché de l’occasion que les particuliers pourront à terme s’offrir. »

Et, argumente-t-il, il est raisonnable de penser que l’un des freins majeurs actuels, la quasi-obligation d’installer des bornes de recharge coûteuses et encombrantes, sera levé par une zone de recharge plus générique.

Le Parlement européen a voté, mercredi 8 juin 2022, l’arrêt des ventes de véhicules neufs essence et diesel d’ici 2035. Mais cela ne signifie pas la mort des véhicules thermiques, pour plusieurs raisons.

Qu’est-ce qu’un mandataire MAIF ?

Qu'est-ce qu'un mandataire MAIF ?

Plus simplement, on peut définir un mandataire social comme une personne mandatée par l’association pour agir au nom et pour le compte de l’association, exerçant sur celle-ci un contrôle constant et effectif, et ce, en toute autonomie.

Pourquoi faire appel à un concessionnaire automobile ? Les concessionnaires automobiles sont donc idéalement placés pour répondre à vos demandes : leur mission est de trouver ce dont vous avez besoin, et au meilleur prix du marché. Aussi appelés importateurs de voitures, ces professionnels sont chargés de vous négocier auprès des concessionnaires français et étrangers pour les véhicules neufs.

Quel est le rôle d’un mandataire auto ?

Quel est le rôle d’un agent automobile ? Ce sont des professionnels de l’automobile qui jouent le rôle d’intermédiaire entre les donneurs d’ordre (particuliers) et les concessionnaires, pour faciliter la vente de véhicules, neufs et d’occasion.

Quand on achète une voiture d’occasion ?

Quand on achète une voiture d'occasion ?

Décembre et janvier sont des mois relativement calmes pour le commerce des voitures d’occasion. Avec les fêtes de fin d’année et le Nouvel An, il y a moins d’acheteurs mais l’offre reste toujours aussi forte. Ainsi, vous aurez plus de choix et moins de concurrence.

Quelle est la garantie officielle des voitures d’occasion ? Le vendeur doit cette garantie à tous les éléments et pièces du véhicule en cas de dommage ou de panne, pendant 6 mois à compter de la date d’achat. Et à compter du 1er janvier 2022, ce délai sera porté à deux ans. David : Si le véhicule présente une anomalie, vous pouvez demander une réparation ou un remplacement.

Quelle démarche faire quand on achète une voiture d’occasion ?

Documents pour demander l’achat de biens d’occasion. Le vendeur doit vous fournir trois documents : une carte grise, un certificat de vente et un certificat de localisation lors de l’achat d’une voiture. Il devra également vous envoyer un rapport de contrôle technique si le véhicule a plus de 4 ans.