Avez-vous accidenté votre voiture en la grattant ou en donnant un coup de pied dans une porte, par exemple, et ne vous voyez pas mettre les milles et les centimes dans une nouvelle pièce lorsque votre voiture a atteint un certain âge ? Alors la pièce réutilisée ou usagée est faite pour vous. Encore faut-il savoir où les trouver.
Pendant des années, il était assez facile de trouver des rebuts plus ou moins sauvages de véhicules hors d’usage. Nous avons également eu beaucoup d’annonces de particuliers qui espèrent gagner plus d’argent sur leur voiture d’occasion en la vendant en pièces détachées. Pour notre plus grande sécurité, mais aussi pour l’environnement, tout cela est aménagé.
La pièce de réemploi est bonne pour la planète
Les personnes physiques ne peuvent revendre un véhicule pour pièces à une autre personne, depuis 2009. De cette façon nous évitons d’acheter des pièces de sécurité douteuse et en tant que vendeur nous ne sommes pas exposés à la vente d’une pièce défectueuse avec un vice caché. Seule la vente d’un véhicule sans conducteur à une personne qualifiée est autorisée. Même ainsi, moderniser votre voiture avec des pièces automobiles d’occasion permet de réaliser un profit important et peut aider à prolonger la durée de vie de votre véhicule.
Ces recycleurs ont un intérêt financier, mais aussi écologique. En effet, une pièce réutilisée évite la production d’une pièce neuve, plus coûteuse en termes d’équivalent CO2 et de pollution. De plus, c’est un recrutement local ou du moins il n’est pas délocalisable.
Depuis la récente loi de 2017, les réparateurs ont l’obligation de vous proposer une estimation des pièces d’occasion (pour tout ce qui n’affecte pas la sécurité NDLA). Cela aide beaucoup lors de la réparation ou de l’entretien de votre voiture en réduisant le budget. Cependant, il peut être intéressant lorsque l’on est un petit artisan de remplacer, par exemple, une aile ou un autre élément de carrosserie soi-même.
Pour cela, il faut déjà trouver la chambre idéale. Au lieu de démarrer une casse automobile, le moyen le plus simple est de trouver une place pour les pièces automobiles d’occasion sur Internet. Assurez-vous de choisir un endroit qui garantit l’ajustement de la pièce à ce dont vous avez besoin. La possibilité de retourner une pièce inappropriée est essentielle.
A monter soi-même ou via un garagiste qui accepte
Une fois cette pièce déterrée, vous l’installez vous-même, chez vous ou chez un garagiste qui fournira son matériel professionnel, ou vous trouvez un mécanicien qui s’engage à installer la pièce que vous ne lui avez pas achetée. De plus en plus de gens les acceptent.
Vous avez un véhicule extraterrestre et vous ne savez pas quoi en faire ? Nous avons déjà vu que vous n’avez pas le droit de vendre des pièces à un particulier. Cependant, il existe également une obligation pour ledit véhicule d’être retiré par un centre agréé. Abandonner ou laisser un véhicule en panne à terre, dans un champ ou ailleurs est passible d’une peine de classe 5 assortie d’une amende de 1 500 euros. De plus, les liquides et autres produits nocifs peuvent polluer la Terre pendant des années.
Seules les voitures rares peuvent être trouvées ainsi. Pas des véhicules ultra-populaires produits en millions. Ils doivent être retirés par un dépanneur ou un mécanicien professionnel.