Vente de voitures sur les Champs 2022. Des pépites aux enchères

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Written By MilleniumRc

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A quelques jours de la vente aux enchères parisienne « Automobile sur les Champs » d’Artcurial, voici une sélection de voitures parmi les plus intéressantes. Certaines proviennent directement de la collection Renault Classic.

Par

MaxK

La vente aux enchères Automobiles sur les Champs 2022 d’Artcurial proposera son lot de pépites à quatre roues.

Des classiques chez Citroën

Artcurial prépare l’édition 2022 de sa vente aux enchères « Automobiles sur les Champs », qui aura lieu à Paris le 16 octobre. Comme chaque année, le catalogue contient de nombreux lots prestigieux, rares voire insolites. La plupart des voitures les plus remarquables de la liste sont françaises, certaines célèbres et d’autres oubliées par beaucoup. Renault est particulièrement représenté puisque le diamantaire s’est récemment associé à Artcurial pour vendre certains véhicules de sa collection Classic.

Des sportives de collection chez Peugeot

Cette Renault Frégate Cabriolet de 1959 avec Chapron est l’un des trois exemplaires restants de ce type et a été restaurée au début des années 2000.

Trois grands classiques de Citroën feront office de valeurs sûres lors de cette vente. Une DS 20 Pallas de 1971, version haut de gamme de la berline iconique, restaurée par son vendeur qui la possède depuis 2010, sera proposée à la vente sans prix de réserve. Il est estimé entre 25 000 € et 35 000 €. Autre vétéran de la même époque, une SM de 1971, restaurée entre 2011 et 2012, ayant parcouru 13 000 km depuis la restauration est estimée entre 50 000 et 70 000 €. Plus abordable (sauf surprise aux enchères), une 2CV Fourgonnette de 1971 restaurée de fond en comble en 2018 devrait s’adjuger 15 000 à 25 000 €.

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Des raretés chez Renault

Côté Peugeot, on retrouve deux modèles sportifs qui pourraient retenir l’attention des collectionneurs. L’une d’elles est une 504 Coupé quatre cylindres à injection de 1977 d’occasion, non restaurée mais méticuleusement entretenue. Elle est proposée sans prix de réserve et estimée entre 20 000 € et 30 000 €. L’autre est une 205 GTi Griffe de 1990, avec seulement 86 500 km au compteur. Il est estimé entre 30 000 € et 40 000 €.

Cette Peugeot 205 GTi Griffe de 1990 est l’une des 3 000 produites et a moins de 90 000 km.

Comme indiqué plus haut, Renault Classic vendra certains bijoux de famille. Citons une Clio Williams de première main qui n’a jamais quitté l’usine de Flins avec à peine 31 000 km, une frégate qui a servi de prototype pour des pièces de carrosserie allégées ou encore le concept Twizy RSF1 qui avait tant provoqué sa présentation en 2013. Toujours en F1, une modèle de Williams-Renault FW18 de 2016, de plus de 2,30m de long, sera à vendre, ainsi qu’un moteur d’exposition V10 RS3 de 1991. En dehors de la collection Renault Classic, la vente sera l’occasion de mettre la main sur une rare Safrane Biturbo en excellent état proposé sans prix de réserve.

Cette Renault Clio Williams de 1995 est une Renault de première main qui n’a jamais quitté l’usine de Flins et affiche 31 000 km.

Des icônes badgées Matra, Fiat, Volkswagen…

Artcurial

Cette Renault 16 TX de 1978 a moins de 70 000 km et a été restaurée en 2015 pour les 50 ans de la R16.