Ventes de voitures : quel est le meilleur timing ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Pour tout automobiliste, il arrive un moment où vendre sa voiture est inévitable. Quelles que soient les raisons. Mais quels sont les meilleurs moments pour revendre votre véhicule ?

Lorsque vous achetez votre voiture, il peut être pertinent de vous demander quand vous envisagez de la revendre. A moins d’acheter un véhicule d’exception, votre voiture verra inévitablement sa valeur se déprécier avec le temps. Comme vous le savez probablement, c’est un élément auquel vous ne pouvez malheureusement pas échapper.

En effet, dès sa sortie d’usine, votre voiture perdra de la valeur chaque année, jusqu’à atteindre une valeur relativement stable dans le temps. Si vous avez l’intention de revendre votre véhicule, il y a plusieurs éléments à considérer : s’agit-il d’un moteur diesel ou essence, quel est son kilométrage, quelle est la côte actuelle, etc.

Sommaire

Essence et diesel : quelles différences ?

Essence et diesel : quelles différences ?

Quel est le meilleur moment pour vendre votre voiture en fonction de l’énergie de la voiture ?

La première chose à savoir est qu’un modèle essence, tout comme les modèles diesel, est considéré comme fiable jusqu’à un certain nombre de kilomètres. Pour un modèle à essence, on peut considérer que 100 000 kilomètres, c’est quand même un kilométrage relativement faible. Côté diesel, on peut compter 150 000 kilomètres. Bien entendu, ces valeurs sont des moyennes et ne sont données qu’à titre indicatif.

De plus, il est clair que vous n’êtes pas obligé de respecter ces seuils pour revendre votre véhicule.

Vendez votre voiture avant qu’elle ne soit plus « neuve »

Vendez votre voiture avant qu’elle ne soit plus « neuve »

Premier conseil, si vous souhaitez revendre votre voiture rapidement après l’avoir achetée, il est préférable de vendre votre voiture avant qu’elle ne soit plus considérée comme « comme neuve ».

À LIRE  Lourouer-Saint-Laurent : Le Motocoeur, événement caritatif, revient les 13 et 14 août

Un véhicule est considéré comme neuf selon ces critères : « véhicules terrestres livrés dans les six mois suivant la première révision ou ayant parcouru moins de 6000 kilomètres ».

Si votre véhicule répond à ces « normes », il y a de fortes chances que vous puissiez revendre votre voiture à un prix encore proche du neuf. Autrement dit, vous ne perdrez pas trop d’argent par rapport au prix qui vous a été demandé lors de la signature du bon de commande.

Vendez votre voiture après trois ou quatre ans

Vendez votre voiture après trois ou quatre ans

Le deuxième moment pour revendre votre voiture survient trois ou quatre ans après la date de début du service. Pendant cette période, la dépréciation commence à se stabiliser.

Passé ce délai, plus vous attendez, plus vous serez obligé de faire des réparations. Forcément, ce dernier sera plus cher au fur et à mesure que les années passeront et que les kilomètres s’accumuleront.

Vendez votre voiture avant la sortie d’une nouvelle génération

Vendez votre voiture avant la sortie d’une nouvelle génération

Un dernier point à ne pas négliger avant de vendre votre voiture, essayez d’être à l’affût de tout nouveau modèle.

Qu’il s’agisse d’un remodelage à mi-carrière ou d’un nouveau modèle, ces remplacements obsolèteront irrémédiablement son prédécesseur et réduiront considérablement sa note. Pour éviter cela, vendez avant la sortie du modèle et vous pouvez ignorer la remise.

La Note Argus personnelle est basée sur le cours moyen Argus ajusté en fonction de différents paramètres : la date exacte de mise en circulation : si la date de première immatriculation est antérieure au milieu de la période de référence, la note sera revue à la baisse. Au contraire, s’il est laissé, il sera augmenté.

Pourquoi changer de voiture tous les deux ans ?

Pourquoi changer de voiture tous les deux ans ?

En deux ans, un véhicule peut parcourir jusqu’à 80 000 km pour les gros usagers et un peu moins de 10 000 km pour les petits usagers, moins le véhicule prend de bornes et plus il sera facile de le revendre, mais en deux ans, sa décote. peut accélérer rapidement, il est donc nécessaire de suivre les dimensions des véhicules pour …

À LIRE  Comment les acheteurs de camions électriques sécurisent le pari

Pourquoi garder sa voiture longtemps ? De bonnes raisons de conserver votre ancien véhicule Il faut aussi tenir compte de la dépréciation qui diminue avec les années. Votre véhicule de sept ou huit ans se déprécie beaucoup moins qu’un véhicule neuf, et vous en aurez presque le prix si vous le revendez l’année prochaine.

Comment se déroule l’achat d’une voiture à un particulier ?

Dans le cas d’un achat auprès d’un particulier, les documents suivants doivent être remis à l’acheteur : nom et adresse du vendeur. reçu en cas d’espèces. certificat de déclaration de transfert en 3 exemplaires, avec inscription précisant le kilométrage, la date de la première mise en circulation du …

Comment payer une voiture d’occasion pour un particulier ? Que vous soyez vendeur ou acheteur, il existe plusieurs modes de paiement pour sécuriser la transaction lors de la vente d’un véhicule d’occasion.

  • Chèque de banque.
  • Virement bancaire SEPA.
  • Chèque bancaire ou chèque voiture.
  • Paiement en espèces ou en voiture.
  • Pay Pal.

Quel papier quand on achète une voiture à un particulier ?

L’achat d’une voiture d’occasion à un particulier nécessite que ce dernier fournisse les documents suivants : certificat de cession de véhicule, certificat d’immatriculation ou carte grise ainsi qu’une attestation de situation administrative.