L’achat d’une voiture d’occasion nécessite une attention particulière étant donné qu’elle roule depuis des années, sans compter qu’il s’agit d’un investissement important. Il est donc indispensable de vérifier son état général. Se concentrer
Découvrez les points importants pour vérifier l’état d’une voiture d’occasion avant de l’acheter.
Sommaire
Vérifier l’extérieur de la voiture
Il est possible que le vendeur ait repeint la peinture pour conclure plus rapidement la vente de sa voiture, ce qui est une bonne chose. Cependant, il peut aussi masquer des défauts comme des traces accidentées par exemple.
Cependant, il vaut la peine de vérifier :
Il est également nécessaire de vérifier l’usure des pneus en s’assurant que les pneus sont profonds. Les pneus doivent être de la même taille et de préférence de la même marque.
Les breaks sont une excellente alternative aux nombreux VUS sur la route. Proches de l’asphalte, ils créent la sensation d’une conduite dynamique, pas besoin de se ruiner pour en profiter ! https://t.co/6t0E5hd3d0
– AutoPlus (@AutoPlusMag) 13 juillet 2022
Ne pas oublier de vérifier le châssis
Le châssis est un élément à ne pas négliger. S’il y a des marques de soudure, la voiture peut s’être écrasée. Il est préférable d’éviter d’avoir un véhicule qui montre des signes de dommages au châssis.
Vérifier l’intérieur de la voiture
L’état de l’habitacle, des commandes, des accessoires et des équipements doit également être vérifié :
Voici quelques faits sur l’importation d’une voiture d’Allemagne ! https://t.co/nioTCCPVLz
– AutoJournalMag (@AutoJournalMag) 17 juillet 2022
Vérification de l’état de la mécanique
Vous devez veiller aux points suivants :
Pour essayer et tester la voiture de votre choix, il est possible de se rendre directement chez le concessionnaire le plus proche pour demander un essai gratuit. Selon les places et les véhicules disponibles, vous pourrez faire l’essai routier d’un véhicule de votre choix avec ou sans concessionnaire pendant 30 à 45 minutes.
Comment vérifier une voiture avec l’immatriculation ?
SIV-Auto.fr est un service web gratuit qui permet d’accéder en temps réel aux données officielles du SIV par simple saisie d’une plaque d’immatriculation… pour tous les véhicules immatriculés en France. Les plaques W temporaires ne sont pas prises en charge
Comment connaître l’historique d’une voiture gratuite avec des plaques d’immatriculation ? Pour vous aider lors de l’achat d’une voiture d’occasion, le gouvernement a créé le site gratuit Histovec. Ce dernier est à la fois utile aux vendeurs et aux acheteurs et permet de consulter l’historique du véhicule grâce au fichier national du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).
Comment tester une voiture avant achat ?
En entrant dans l’habitacle du véhicule :
- Vérifiez la lecture du compteur kilométrique. …
- Vérifier le fonctionnement de toutes les commandes du tableau de bord : voyants du tableau de bord, instruments (climatisation, chauffage, autoradio, GPS…). …
- Vérifier les différents niveaux, notamment le niveau d’huile.
Comment savoir si une voiture est bonne ? Connaître l’historique de la voiture La première chose à vérifier est la carte grise et le contrôle technique de la voiture, qui contient un certificat d’immatriculation qui permet d’évaluer rapidement la qualité de la voiture.