Lutte
Écologie et quartiers populaires
La future piscine olympique n’interférera finalement pas avec les nombreux jardins d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Le tribunal administratif de Paris a validé le permis de construire de cette piscine pour accueillir les sportifs pendant leur entraînement, en 2024, mais avec de profondes modifications par rapport au projet initial, a-t-il annoncé jeudi 7 juillet.
Alors que la construction de la piscine dans un parking à proximité des jardins n’a suscité aucun débat, les riverains se sont opposés à la construction d’un solarium, ainsi que d’une plage minérale et d’une salle de fitness, qui devraient empiéter sur dix-neuf parcelles de jardin.
Cet équipement n’est plus inclus dans le projet. La commune d’Aubervilliers a dû réviser sa copie après deux décisions de justice en faveur des jardins.
Pour le Collectif des Jardins à Défendre (JAD) d’Aubervilliers, « c’est une victoire au goût amer, écrit-il sur Twitter, car on pense à tous les arbres, les animaux, tous ces jardins, les inutiles du maire. Ont été exécutés . « .
Une partie des 4.000 m2 de jardins, qui étaient initialement destinés à abriter le solarium, avaient déjà été détruits par les promoteurs du Grand Paris en septembre 2021, avant que la justice ne suspende les travaux. La municipalité devrait le restaurer.
« Le combat se poursuit désormais pour que les futures modifications du plan local d’urbanisme intercommunal et la construction de la gare de la ligne 15 ne servent pas de levier pour détruire davantage de jardins », a déclaré la JAD.
📨 Abonnez-vous gratuitement aux newsletters
Quel est le but des Jeux Olympiques modernes ?
Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement une sélection d’articles publiés par Reporter par e-mail, quotidiennement ou hebdomadairement.
SPORTS, ARTS ET CULTURE L’idéal était d’atteindre l’harmonie en travaillant le corps et l’esprit. Dans le cadre des Jeux Olympiques modernes, Pierre de Coubertin épouse cet idéal et propose d’associer l’art et la culture au programme des Jeux.
Quel est le but des Jeux Olympiques ?
Qui est à l’origine des Jeux Olympiques modernes ? En 1894, Pierre de Coubertin lance son projet de rénovation des Jeux Olympiques, et en 1896, les premiers Jeux de l’ère moderne ont lieu à Athènes.
Comment acheter une place pour les JO ?
La Charte olympique stipule que « le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité, afin de promouvoir une société pacifique qui préserve la dignité humaine ».
La billetterie sera 100% digitale, sur un site unique pour le monde entier. Quant aux prix, le prix de l’appel est de 24 euros et la moitié des places sera à 50 euros ou moins. Si vous voulez assister à certains événements, vous devez être organisé et avoir de la chance.