Vidéo en Béarn : « Mange-tout », les bonnes recettes du jardinier par Carol Reid-Gaillard

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Elle est également devenue auteure de livres de cuisine. Dix ans plus tard « La vie au potager, du jardin à la table », elle réalise à nouveau « Mange-tout » (édition « Sud Ouest », 22 euros), un livre potager de tout son jardin. étapes…

Elle est également devenue auteure de livres de cuisine. Dix ans plus tard « La vie au potager, du jardin à la table », elle réalise à nouveau « Mange-tout » (édition « Sud Ouest », 22 euros), un livre potager de tout son jardin. étapes de leur vie. Un total de 250 pages dévoilant tout son savoir.

« Mange-Tout » n’est pas un livre de cuisine comme les autres. Le livre est-il un hobby ?

Absolument! Ce n’est pas un livre professionnel, c’est un livre passionnant pour les personnes intéressées par le jardin du futur. Je voulais donner envie aux gens de jardiner et de cuisiner des légumes. Toutes les photos ont été prises depuis chez moi, mon potager. La nourriture est à moi. Un petit conseil est celui que j’ai appris des voisins et au cours des quinze dernières années.

Vous venez d’un pays lointain 64. Un lieu aussi vert qu’un jardin pas comme le Béarn des Gaves…

Oui, j’ai grandi en Irlande, pas sous le même climat… Il pleut beaucoup, on ne peut pas faire pousser des tomates, des poivrons, des aubergines, comme ici. Là-bas, l’hiver commence tôt et se termine beaucoup plus tard. Nous n’avons vraiment pas le temps de faire pousser des légumes d’été. Mon père avait une belle base de base, je n’avais pas de serre par exemple.

Le livre est organisé en calendrier. Vous aimez le meilleur guide de jardin ?

Oui bien sûr, il faut suivre les saisons. En effet, il existe des fruits et légumes pour chaque saison. Vous avez des radis d’hiver, d’été, de printemps… Ce ne sont pas des fruits et légumes de saison mais j’ai mis la bonne saison pour eux.

À LIRE  Variétés de légumes plantées en été : trucs et astuces de jardiniers pour une récolte réussie !

Nous comprenons à la lecture que vos connaissances en jardinage sont le fruit d’un travail long et acharné. Comment avez-vous organisé votre écriture ?

Je prenais des notes quand je suis arrivé mais cela ne s’est jamais reproduit. Tout cela est dans la tête ! J’ai lu beaucoup de livres, mais j’ai réalisé que le travail est ce que j’ai le plus appris. La terre est différente d’un bout à l’autre. Pas la même chose qu’une maison comme le Gers ou le nord du Béarn. Même au Béarn des Gaves, il y a une différence : plus proche du don, la terre est plus légère que nous en montagne. Même si notre sol est bon pour le temps et le compost, il est moins argileux.

Donc le livre vaut bien pour les Sauveterres…

Même les habitants de Mailhos (rires) ! Non, ce sont des gens ordinaires, chacun peut s’adapter aux petites techniques présentées dans ce livre et s’adapter à son jardin.

Vous parlez des gens qui vous entourent. Ont-ils donné de bons conseils ?

Quand je suis arrivé, j’ai rencontré le père de notre voisin. Il m’a dit « Les légumes ne valent rien deux heures après la récolte », il faut les récolter et les manger tout de suite. Il y avait aussi des gens qui disaient que le radis ne marche pas en Béarn. Ils avaient une vision fermée de la façon dont le jardin pouvait être ici. Mais nous pensons qu’il est possible de cultiver autre chose, de ne pas cultiver toujours les mêmes variétés.

À LIRE  Potager : 9 légumes qui n'ont pas besoin d'eau (ou presque) pour pousser

C’est semblable à la coutume de votre mari Jean-François Gaillard qui nous a fait redécouvrir le grand maïs rouge…

Oui c’est vrai! Mais au cours des trois à quatre dernières années, la certitude que nous avons des saisons de plantation et de production a été remise en question en raison de la différence de température remarquable. Nous avons eu un gel très tardif il y a deux mois qui a fait beaucoup, surtout pour les mauvais agriculteurs. Votre sécheresse est arrivée…

Comment faire face au réchauffement climatique ?

Nous avons l’été, le printemps n’est pas très froid mais très pluvieux. Cette année, nous avons connu deux inondations… Je pense qu’il faut d’abord penser à faire un peu d’ombre dans le jardin. Il y a quelques jours, je passais mes journées à étendre des draps sur le jardin pour l’empêcher de brûler. J’ai planté de petits arbres fruitiers qui ne prendront pas toute la lumière mais créeront de l’ombre.

Tous les aliments testés et approuvés ? Sommes-nous satisfaits ou réciproques ?

Oui tout à fait (rires) ! D’accord, je le fais toujours et eux et mes amis m’appellent pour leur demander. C’est facile à faire, tout dépend des légumes frais.

Son mari est aussi impliqué

Son mari est aussi impliqué

Nous connaissions Jean-François Gaillard, le mari de Carol, pour son engagement dans la culture raisonnée et le retour des espèces souches. Il a notamment contribué au renouveau du grand maïs roux du Béarn. Il a encouragé ce nouveau projet d’édition. « Il faut reconnaître que nous venions d’un pays riche avec ces anciennes tribus béarnaises », dit-il. . »