Vous ne pouvez pas prendre rendez-vous chez le dentiste lorsque vous avez mal aux dents ? Les habitants de Fécamp ont désormais une urgence bucco-dentaire à l’hôpital de la ville.
Pauline Viel se plaint de douleurs à la mastication mais n’arrive pas à prendre rendez-vous avec son dentiste habituel. Finalement, La Fécampoise a appelé l’hôpital des Hautes Falaises, qui lui a trouvé une place vacante dans les 24 heures. Une aubaine pour cette jeune femme qui devait autrefois se rendre à Paris pour trouver un médecin disponible. « Je n’avais vraiment pas envie d’aller à Paris, juste pour un rendez-vous ! », nous confie-t-elle.
Son dentiste ce jour-là est un médecin intérimaire à la retraite qui n’est pas mécontent de reprendre le travail. « C’est dur de se ressaisir quand on fait ce genre de travail, explique le docteur Serge Terracol, qui a trois jours par semaine, c’est toujours énervant de laisser nos patients en cavale. »
A partir du lundi 23 janvier, le centre hospitalier de Fécamp a ouvert une urgence dentaire pour prendre rapidement en charge les patients souffrants. Un projet sur lequel la direction de l’établissement travaille depuis plus d’un an.
Cette salle d’urgence est réservée aux personnes souffrant de maux de dents. Le critère est la douleur.
Blandine Daussy, chef de service de santé à l’hôpital des Hautes Falaises de Fécamp
Recevoir les patients à l’hôpital, mais aussi aller vers ceux qui ne peuvent plus se déplacer. Les après-midi d’urgence dentaire sont destinés aux résidents d’une maison de repos. Le dentiste se déplace avec son cabinet mobile pour les urgences ou les bilans de santé.
Pour les personnes alitées ou ayant des difficultés à se déplacer, nous pouvons effectuer des interventions mineures à l’aide d’équipements ambulatoires.
Docteur Serge Terracol, dentiste à l’hôpital des Hautes Falaises à Fécamp
Cette urgence dentaire compte actuellement trois médecins intérimaires mais devrait s’agrandir dans les mois à venir, selon la direction du centre hospitalier.