« J’attendais la mort chez moi, et du jour au lendemain je suis revenu à la vie. » Comme de nombreuses personnes handicapées en fauteuil roulant, Charazed a dû être «enfermée» chez elle, parfois pendant des semaines en raison d’un ascenseur en panne. « Votre résurrection », cette habitante de Clichy la doit à Vertimove : une chaise motorisée qui l’aide à monter et descendre les escaliers.
Depuis plusieurs mois, son bailleur social (Hauts-de-Seine Habitat) a mis cette solution d’aide à la mobilité verticale à la disposition des habitants de l’immeuble. Proposé par l’entreprise de Fouad Ben Ahmed, co-fondateur d’un collectif contre les pannes d’ascenseur, il permet aux locataires moins mobiles de sortir de chez eux. La machine, un élévateur robotisé, s’adapte au fauteuil roulant pour lui faire monter les marches les unes après les autres.
« Nous voulons qu’une clause sanitaire soit incluse chaque fois qu’il y a un ascenseur dans un immeuble, et qu’en cas d’immobilisation, comme dans les transports en commun, cette alternative soit proposée par le bailleur », insiste Fouad, qui s’est rendu au Sénat pour la base. pour un projet de loi. Votre Vertimove est réclamé avec succès jusqu’à Marseille. En Île-de-France, le conseil régional a même voté l’achat de 32 nouveaux sièges d’ici début 2023.