Retrouvez chaque week-end les conseils de jardinage de Jean-Pierre Bauzet, chef jardinier à l’école de jardinage de la ville de Paris. Cette semaine, il vous donne quelques conseils simples pour prendre soin de votre Monstera, cette plante qui donne une tonalité tropicale à votre intérieur. Terreau, torchon, feuilles mortes, ail et vinaigre blanc sont des éléments surprenants qui peuvent faire du bien à votre Monstera.
A l’état naturel, cette vigne peut atteindre 20 mètres de hauteur en grimpant autour des arbres. Chez lui aussi, il aura tendance à se propager, surtout si vous parvenez à recréer l’ambiance tropicale de son environnement d’origine : sans surprise, le Monstera aime les endroits ombragés et les arrosages réguliers. Cependant, attendez que la terre de son pot soit complètement sèche avant de l’arroser.
Si les racines débordent du pot, c’est le bon signal pour rempoter votre plante. Eclats pour boucher les trous du pot ou billes d’argile pour assurer l’effet drainant, terreau… ce mélange sera un bon nid pour votre Monstera. Il faudra d’abord tailler les racines qui sont à l’extérieur de la motte car « cela évitera que les racines se sentent écrasées au fond du pot » précise Jean-Pierre Bauzet.
Pour espalier la plante, c’est à dire. Pour bien orienter ses tiges, le chef de l’École du Breuil a une astuce : nouer des feuilles mortes autour d’une tige de bambou et la planter au pied du Monstera. Alors vous avez un professeur éco-responsable !
Si les feuilles sont pleines de poussière, ajoutez du vinaigre blanc et du savon dans un seau d’eau de pluie. Vaporisez ce mélange. Vous obtenez un répulsif parfait contre la poussière et le calcaire
feuille de monstera
•
© France 3 Paris
L’oïdium, le mildiou, la pourriture grise sont les ennemis du Monstera. Écrasez l’ail dans un litre d’eau et laissez-le tremper pendant 24 heures. Cuire le tout pendant 20 minutes. Une fois le liquide refroidi, vous pouvez le vaporiser sur la plante pour prévenir les maladies. Assurez-vous de faire les bons gestes en regardant les tutos de jardinage de Jean-Pierre Bauzet.
1/ Comment rempotez-vous votre Monstera ?
2/ Comment espalier un Monstera ?