VIDÉO – Jardins, potagers : les bons conseils avant de les quitter pendant les vacances

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Publié le 8 juillet 2022 à 13h26, mis à jour le 8 juillet 2022 à 17h51 Source : JT 13h dimanche

Publié le 8 juillet 2022 à 13:26, mis à jour le 8 juillet 2022 à 17:51.

Sommaire

Si vous partez en vacances cet été, il faut préparer votre jardin ou votre potager à votre absence.Le nerf de la guerre, pour les plantes en période de chaleur, c’est bien sûr l’eau.Amateur éclairé, Hervé Morey a transmis à TF1 ses conseils de jardinier avant son départ en vacances.

Si vous partez en vacances cet été, vous devez préparer votre jardin ou potager pour votre absence.

Le muscle qui combat les plantes par temps chaud est bien sûr l’eau.

Amateur éclairé, Hervé Morey donne à TF1 ses conseils de jardinier avant de partir en vacances.

L’été est arrivé, et le soleil brûlant inquiète tous les jardiniers qui partent en vacances, laissant pour quelques semaines les plantes qu’ils ont entretenues toute l’année. Avec la chaleur, les plantes auront vite soif, dès le départ de leur jardinier. L’eau qui sera perdue par évapotranspiration doit être totalement compensée, sinon vous retrouverez le jardin sec à votre retour.

Avant de partir, il faut bien les arroser, de préférence la nuit, explique Hervé Morey, qui chouchoute son magnifique jardin à Velars-sur-Ouche, près de Dijon (Cte-d’Or). « La nuit, ils vont stocker de l’eau », explique-t-il dans le reportage en tête de cet article, « qu’ils vont ensuite récupérer dans la journée ».

Pour partir en vacances en toute tranquillité, Hervé vous a concocté de nombreux conseils. Au pied de ses tomates, il enterrait des pots en terre cuite appelés « oyas » (ou « ollas »). Une technique très ancienne, et répandue dans le monde, mais dont nous n’avons découvert les vertus que récemment sous nos latitudes. « Oya va répandre l’eau par capillarité dans le sol », explique le jardinier amateur, « et va permettre à la plante d’utiliser l’eau qu’elle veut ».

À LIRE  Le jardin : ces astuces imparables pour augmenter votre récolte

Il faut arriver à maintenir un couvert végétal en permanence

Il faut arriver à maintenir un couvert végétal en permanence

Autre astuce pour réduire les effets de la sécheresse : disposez une couche de foin, voire d’herbe fraîchement coupée. « Cela évite l’évaporation, il faut arriver à maintenir un couvert végétal permanent », confirme Hervé. La saison a été généreuse. Les tomates et les framboises ont encore besoin de temps pour rougir, mais les courgettes et la laitue sont prêtes à être récoltées. Ne vous attendez pas à les trouver appétissants après vos vacances : « Tu dois les ramasser, tu dois les manger ! » avertir nos jardiniers.

La plupart des méthodes utilisées par Hervé sont idéales pour des visites courtes. Pour les absences plus longues, il recourt à la solution la plus ancienne et la meilleure : l’entraide. « On a tout un panel de voisins, qui vient dans l’eau ». Les gardiens des plantes, qui peuvent à la place profiter de fruits et légumes fraîchement cueillis.

Rédaction de TF1info | Reportage : Eléonore Payró, Grégory Martin

ToutTF1 Info

ToutTF1 Info

Les plus lusDernière minuteTendances

Comment faire un Goutte-à-goutte avec une bouteille d’eau ?

Comment faire un Goutte-à-goutte avec une bouteille d'eau ?

Le goutte-à-goutte simple qui consiste à percer un trou dans le bouchon à l’aide d’un clou et plusieurs trous dans le fond de la bouteille, puis à retourner la bouteille en posant le goulot au sol.

Comment faire son propre goutte à goutte ? Goutte à goutte avec un tuyau d’arrosage Déroulez le tuyau d’arrosage flexible à la base de la plante. Faites ensuite un petit trou dans la plante pour arroser afin que les gouttelettes d’eau puissent sortir. Connectez le tuyau au robinet de jardin. Pour rincer, il vous suffit d’ouvrir le robinet et d’attendre.

À LIRE  Mondeville. Chèques potagers pour soutenir les jardiniers

Comment arroser les tomates avec une bouteille d’eau ?

Coupez la plus petite bouteille en deux. Enterrez le fond de la petite bouteille dans le sol à côté de la plante que vous souhaitez arroser. Remplissez cette section avec de l’eau. Ajoutez une grande bouteille sur le dessus : elle agit comme une cloche pour éviter l’évaporation de l’eau.

Quelle plante lumière directe ?

Plantes d’intérieur qui aiment le soleil

  • Sansevieria. Ses feuilles verticales, dressées, légèrement recourbées lui donnent un style fou ! …
  • Dipladénie. Le Dipladénia est une plante grimpante connue pour sa floraison extraordinaire. …
  • Sarracénie. …
  • Crassule. …
  • Opuntia ou raquette de cactus.

Quelles plantes aiment les courants d’air ? L’entrée de la maison ou de l’appartement manque souvent de lumière et il y a souvent des courants d’air. Choisissez des plantes résistantes aux conditions particulières telles que le sansevire, le lierre ou encore le spathiphyllum.

Quelle plante devant une baie vitrée ?

Si la baie est exposée au soleil, elle y stockera beaucoup de chaleur. Le ficus est l’une des rares plantes capables de résister à une chaleur extrême. En revanche, si l’intérieur n’est pas trop lumineux, vous pouvez choisir des plantes telles que le yucca, l’hibiscus ou l’hévéa.