Les images prises depuis un tracteur luttant contre la propagation du feu dans l’Oise sont impressionnantes. La solidarité des agriculteurs est unique
Auteur : Philippe Rifflet
Publié le 20 22 juillet à 12:04
Les photos sont impressionnantes. Mardi 19 juillet, Régis Desrumaux, le président de la FDSEA de l’Oise, n’écoutait que son sang-froid alors qu’il tentait de contenir l’incendie qui s’était déclaré dans un champ de blé prêt à être récolté sur la commune du Hamel, entre Granvilliers et Crèvecœur le Grand , au nord du département de l’Oise.
« Je sortais de mon meeting de Compiègne quand j’ai été prévenu. J’ai tout de suite appelé la Fédération pour lancer notre plan de solidarité… » explique Actu Oise.
Sommaire
« Il fallait attaquer le feu en frontal, taper dedans… »
A son arrivée, Régis Desrumaux rejoint Julien Vescure, un collègue qui, au volant de son tracteur équipé d’un déchaumeur, tentait de « contourner le feu » qui venait de se déclarer, sacrifiant une partie de la récolte. le feu de son « carburant ».
Régis Desrumaux, présent dans la cabine du tracteur, a tourné cette scène étonnante.
L’action menée au plus près des flammes hautes de plusieurs mètres a considérablement ralenti la propagation du feu, et a ainsi permis de gagner un temps très précieux en attendant l’arrivée des pompiers.
Le président de la FDSEA dit qu’il « n’a pas eu le temps d’avoir peur… »
A chaque rafale de vent, le feu gagnait 20 à 30 mètres
Il a fallu attaquer le feu de front, le frapper avant qu’il n’atteigne le champ de colza, car on n’y pouvait rien, et puis les maisons du village de Cenpuis étaient menacées…
Des photos prises depuis la cabine du tracteur montrent le sang-froid et le courage du Président de la FDSEA et de son équipier qui sont présents avec lui pour tout tenter et préserver ce qui pourrait se trouver dans la parcelle et surtout protéger les villages de Cenpuis et du Hamel.
Une vingtaine de tracteurs se sont mobilisés pour venir en aide. « Les paysans de l’Oise sont formidables », prévient Régis Desrumaux. « Quand quelqu’un appelle à l’aide, il se mobilise… ».
Les leçons du drame de 2019
Hier le feu avait déjà traversé deux routes et traversé une prairie où les animaux se sont blottis sous des haies, protégés par des arrosages massifs par les pompiers. « A chaque coup de feu, le feu gagnait de 20 à 30 mètres… »
La vidéo a été visionnée près de 50 000 fois depuis mercredi matin. Et les commentaires sont louables pour souligner cet acte de courage. Un « acte de solidarité » insiste Régis Desrumaux, qui explique qu’un système d’entraide a été mis en place entre les agriculteurs du département depuis l’année noire 2019, au cours de laquelle 1.500 hectares ont été incendiés en fumée, un village entièrement encerclé par les flammes et un agriculteur . il est mort dans son tracteur…
Equiper 100% des agriculteurs du département
A partir de ce moment, nous avons décidé de nous organiser pour nous entraider. En cas d’incendie majeur, les agriculteurs reçoivent une alerte SMS et tout le mode est focalisé sur un lieu donné. Le département de l’Oise nous a aidés en finançant l’achat de réservoirs d’eau et de motopompes.
Fort de cette nouvelle expérience, qui a prouvé les bienfaits de l’entraide, Régis Desrumaux ambitionne de renforcer le dispositif existant pour que « 100 % des agriculteurs de l’Oise puissent être équipés de réservoirs d’eau et de motopompes. »
Je tiens également à souligner le travail exceptionnel des sapeurs-pompiers de l’Oise, « avec qui nous travaillons ensemble dans l’action, mais aussi dans la sensibilisation des agriculteurs au risque incendie.