l’essentiel
La Ligue contre le cancer du Lot vient de lancer un « pack bien-être » pour les femmes touchées par cette maladie. Tous les jeudis, les participants récupèrent leur corps lors de cours d’aquagym et de gym en Cœur-de-Causse.
Le jeudi après-midi, c’est son heure. Le corps dans l’eau qui ne pèse plus rien et les soucis qui restaient sur le bord de la piscine. Éliane Renaudin, 84 ans, est atteinte d’un cancer du sein depuis vingt ans. Opérée à 50 ans, elle attend une rémission. Depuis l’an dernier, celui qui est également responsable de la ligue contre le cancer sur le Gourdon-Antenne, suit des séances de remise en forme au centre de santé Cœur-de-Causse (anciennement Labastide-Murat) dans le Lot. Cela le rendait fou. « Je me sens légère, en apesanteur, ça me redonne le moral et un peu de mobilité », confie-t-elle, sa casquette sur la tête. Car depuis sa chirurgie mammaire et ses séances de chimiothérapie, le bras gauche d’Eliane lui fait mal. « Je fais attention à beaucoup de choses, je sais que je ne peux plus prendre ma tension de ce côté-là, que je ne peux plus faire d’injections », souffle-t-elle.
» On ressent son corps puissance dix sous l’eau «
Les séances d’aquagym l’aident à retrouver sa mobilité. Alors elle s’est dit que ça pouvait aussi être bon pour les autres patients. Depuis la rentrée, elle a lancé un « pack bien-être » avec la ligue contre le cancer, qui propose cinq séances de sport aux femmes touchées par le cancer. « Tous les jeudis, on alterne les cours d’aquagym au centre de santé Cœur-de-Causse et à la salle de gym de la salle Murat », note Eliane. Une heure de fitness pour se réconcilier avec son corps, en maillot de bain. « Vous pédalez à votre rythme, dansez ou accroupissez-vous, nous montons et descendons sur le vélo pendant que les autres piétinent dans l’eau », explique Karine Bergonié, la prof d’Aquagym.
La réunion commence doucement à 14h15. Les mouvements sont simples et répétitifs : la main droite sur le genou gauche, la main gauche sur le genou droit. « Si un mouvement est trop compliqué, je le remplace par un autre. Chacun est libre, chacun connaît ses limites, sait ce qu’il peut ou ne peut pas faire », glisse Karine. Elle encourage Eliane à lever les jambes plus haut tout en se tenant à la barre. Et puis le rythme s’accélère avec des levées de genoux et des talons arrières, mains sur les hanches, toujours dans l’eau. Eliane ne se plaint pas. Juste pour avoir « le genou dans la compote ». C’est une grande athlète : elle court depuis vingt ans. Cette année, elle a bouclé les 6 km de la Cadurcienne, la course contre le cancer du sein à Cahors, en 53 minutes. C’est 3 minutes de plus que l’an dernier. Pour Eliane, ces cours de fitness lui permettent de participer. Garder. « Avec l’Aquagym, on sent la force de son corps se décupler sous l’eau, on se renforce, on s’assouplit, l’eau a des bienfaits prouvés pour les massages », ajoute le maître sportif.