A Belbeuf, près de Rouen, se situe ici le chantier de construction de la plus grande piscine publique de Seine-Maritime. Le centre aquatique intercommunal occupe 3 500 mètres carrés sur deux niveaux. Elle est en grande partie chauffée aux granulés de bois, l’eau est traitée par filtration biominérale, sans chlore
Le centre aquatique est construit sur un terrain non clos, rue de Belbeuf, face au Lycée Galilée. La promesse de plages en plein air pour les baigneurs qui veulent profiter du grand air.
De grandes baies vitrées, beaucoup de bois clair et de béton en relief, comme si de petites vagues passaient. Les murs sont lumineux, reflétant la pente calcaire de Saint-Adrien.
Chantier du Centre Aquatique du Plateau Est de Rouen à Belbeuf
•
© S. Callier/ France Télévisions
Détail de l’architecture extérieure du Centre de l’Eau du Plateau Est de Rouen (œuvre de Coste architecture)
•
© M. Benoist/France Télévisions
C’est un projet qui date de plus de 40 ans. Nous nous sommes mis d’accord entre les maires pour ce lieu à la frontière de l’urbain et du rural. Nous voulions faire un projet écologique de traitement et de chauffage de l’eau
Philippe Leroy, Président de l’Entente Intercommunale Centre d’Eau Plateau Est.
Sur le site intérieur, on peut déjà voir les futurs bassins de loisirs et de détente, le pentaglisse 3 pistes (toboggan) et le futur bassin de 25 mètres, tous en inox (matériau recyclable et hygiénique).
« La première demande était pour les scolaires sans formation de natation, et maintenant aussi pour les plus jeunes aux personnes âgées », explique Philippe Leroy, ancien maire de Franqueville-Saint-Pierre, qui porte le projet avec les dix maires du Plateau Est. .
Le centre aquatique des plateaux est de Rouen s’étend sur deux niveaux, sur 3 400 m²
•
© M. Benoist/France Télévisions
70% du chauffage est produit grâce aux énergies renouvelables
Dans ce centre aquatique, où les sportifs mais aussi les enfants et les seniors sont les bienvenus, pas question de chair de poule.
La chaufferie correspond aux 3500 mètres carrés à l’intérieur. L’eau de baignade, la grande salle de sport à l’étage et les vestiaires sont majoritairement chauffés avec une chaudière à granulés de bois, le gaz est en appoint.
Un système intelligent de récupération de chaleur est également activé.
Les calories provenant de certaines utilisations sont utilisées à d’autres fins. C’est de l’énergie gratuite. Par exemple, la chaleur de l’eau de la douche peut être récupérée pour les préchauffer.
Emma Lecomte, Directrice Communication et Développement chez Coste Architecture Office
VIDEO – Sur le chantier du nouveau centre de l’eau sur le plateau est de Rouen
•