VIDÉO – Voitures d’occasion : la vraie affaire ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Publié le 27 octobre 2022 à 15h59 Source : JT 13h en semaine

Publié le 27 octobre 2022 à 15:59

Le marché des voitures reconditionnées ou d’occasion, remises en état par des concessionnaires, se développe énormément.Sont-elles finalement comme neuves et à quel prix ?

Le marché des voitures reconditionnées ou d’occasion, restaurées par des concessionnaires, est en plein essor.

Sont-ils enfin comme neufs et à quel prix ?

Virgile a enfin trouvé ce qu’il cherchait : une voiture récente et facilement disponible. Le prix : 28 000 euros, mais avec seulement 16 000 km au compteur, il pense que c’est une bonne affaire. « La différence avec le prix neuf est de 29% d’écart, c’est un montant très important. On peut supposer qu’il est quasi neuf », explique-t-il dans le reportage de TF1 en tête. C’est une voiture en parfait état, car avant sa mise en vente, elle est passée entre les mains d’un professionnel. De plus, la voiture est livrée avec une garantie d’un an.

C’est ce qu’on appelle une voiture reconditionnée, ou « la livraison d’une voiture neuve au prix de l’occasion », explique Sylvain Roos, responsable commercial d’Oxylio à Toulouse. Lors de la vente de voitures reconditionnées, ce concessionnaire n’avait pas vraiment le choix, car il n’y a pratiquement pas de voitures neuves sur le marché.

Contrôle minutieux de la carrosserie et du moteur

Alors certains vont encore plus loin. Ce tout nouveau bâtiment est en cours de rénovation à l’échelle industrielle. Première étape, une vérification minutieuse de la carrosserie et du moteur, et chaque détail compte. La voiture subit des réparations, des vidanges, des pièces remplacées et de la carrosserie, pour la dernière étape, la photo. Tout cela en un temps record, à peine trois jours.

À LIRE  Dans les coulisses des Alfa Romeo Tribe Days

L’objectif est de faire du neuf avec de l’ancien tout en gardant un prix attractif. « Nous ajustons la refonte au plus juste pour avoir les prix les plus bas possibles pour nos clients, car c’est le facteur d’achat numéro 1 », assure Romain Boscher, le directeur général d’Aramisauto. C’est une bonne solution pour acheter sa voiture moins cher. Mais depuis 2021, les prix des voitures d’occasion ont encore augmenté de 20 %.

TF1 | Reportage Pierre Corrieu, Frédéric Petit

Les plus lusDernière minuteTendance