Vitré : pourquoi les urgences hospitalières ferment quatre jours en juin

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’accès aux urgences du centre hospitalier de Vitré sera réglementé en journée du jeudi 16 juin au dimanche 19 juin inclus. Il faudra donc passer par 15. Explications.

A partir de décembre 2020, à l’hôpital Simone Veil de Vitré, le service d’accueil des urgences ne recevra plus de patients entre 20h et 8h.

Le soir et la nuit, les consultations médicales urgentes sont donc réglementées à partir du 15. Interrogé sur ce point l’été dernier, Jean Brignon, directeur de l’hôpital, confiait que la situation était encore « tendue ».

Et ce n’est pas mieux un an après que les urgences de Vitré devront fermer pendant quatre jours, en journée, du 16 au 19 juin 2022 inclus.

Manque de médecins

« Malgré des efforts de recrutement très importants, le nombre actuel de médecins urgentistes a conduit le centre hospitalier de Vitré à renforcer même en journée les procédures pour réglementer l’accueil du public demandant une consultation médicale d’urgence, du jeudi 16 juin au dimanche 19 juin inclus. , dans un contexte d’activité hospitalière encore importante pour l’ensemble des établissements de santé de la région », a indiqué le centre hospitalier Simone Veil dans un communiqué.

Les appels à tous les autres établissements du territoire ou à l’intérim médical n’ont pas non plus pu aboutir. Ainsi, en concertation avec le SAMU 35, un dispositif de prise en charge sécurisée des patients a été défini sur le territoire de Vitré pour cette période.

Appel au 15 puis consultation pour les soins urgents

« Le 15 centre vous orientera vers le lieu le plus adapté à vos besoins : vous pourrez bénéficier d’un avis médical et des transports (ambulances ou ambulances privées) pourront, le cas échéant, être envoyés à votre domicile », communique également l’hôpital.

À LIRE  Gym et bonne humeur - JHM

Le SAMU renforcera sa vigilance pour la régulation des appels de la population du territoire de Vitré.

Du jeudi 16 juin au dimanche 19 juin inclus, de 8h00 à 18h00, un médecin urgentiste, après avoir réglé le patient le 15, donnera alors les consultations qui nécessitent des soins urgents.

Le soir et la nuit, pour les personnes venant spontanément au centre hospitalier de 6h à 8h, une infirmière d’accueil sur place assurera leur orientation en lien avec le centre 15.

Le circuit de soins spécifique aux femmes enceintes accessible 24h/24 sera maintenu.

Le Smur reste disponible 24h/24

Par ailleurs, le Service Mobile de Réanimation d’Urgence (SMUR) de Vitré reste disponible 24h/24 et 7j/7 pour assurer la prise en charge de toute urgence vitale dans le cadre de la régulation depuis le centre 15 du SAMU.

La direction de l’hôpital indique enfin que « le centre médical de Vitré reste ouvert aux horaires habituels (du lundi au vendredi de 7h à minuit, le samedi de 12h à minuit, le dimanche et les jours fériés de 8h à minuit).

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Le Journal de Vitré dans l’espace Mes actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.