Vitré : un nouveau cabinet médical pour les patients sans médecin…

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Depuis le 2 novembre, une Unité de Soins Non Programmés (USNP) accueille des patients qui n’ont pas de médecin traitant. Trois jeunes médecins suppléants y travaillent.

Entre la difficulté de certains à trouver un médecin généraliste à Vitré et la fermeture des urgences hospitalières la nuit, le besoin d’une nouvelle offre de santé se faisait de plus en plus pressant.

C’est ainsi que l’Unité de Soins Non Programmés Pierre et Marie Curie (USNP) a été créée le 2 novembre 2022.

Créé à l’initiative de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Pays de Vitré (CPTS) et du Dr. Hervé de Bohan, cet outil offre une réponse directe aux familles qui ont pu se sentir exclues du parcours de soins. « Ce sont surtout des personnes dont le médecin traitant vient de prendre sa retraite », explique Charles Legay, l’un des jeunes médecins recrutés à l’USNP.

De 9h à 19h

Trois médecins suppléants interviennent de 9h à 19h dans une partie du bâtiment acquis par la Ville de Vitré, au 6 rue Pierre et Marie Curie.

Actuellement, les docteurs Samuel Unger, Thomas Herbreteau et Charles Legay reçoivent à tour de rôle des patients. « La communication a bien fonctionné. Tous les espaces sont actuellement occupés, nous avons des ouvertures jusqu’en décembre. L’idée est de faire tourner les jeunes diplômés. « Nous prévoyons à moyen terme, au moins six mois », annoncent Thomas Herbreteau et Charles Legay, qui doivent mener leurs thèses en parallèle.

Quel numéro appeler et comment s’y rendre ?

Le numéro de téléphone pour la prise de rendez-vous à l’USNP est le 02 23 55 53 06. L’unité de service est située au 6 rue Pierre et Marie Curie, dans le sud-est de la ville. Vous pouvez vous y rendre en bus sur la ligne B (arrêt Pierre et Marie Curie ou Réservoir Plagué). L’accès au bureau se fait sur le côté gauche du bâtiment.

À LIRE  Charlie Cox est retourné à l'entraînement pour donner un coup de pied dans Daredevil: Born Again

« On ne s’interdit aucune initiative »

L’accueil téléphonique était confié à un service de télésecrétariat. « Et il y a aussi des ouvertures d’urgence de 15 jours gérées directement par », ajoute le Dr. de Bohan.

Pour Isabelle Le Callennec, l’USNP est la deuxième étape d’une fusée lancée avec l’embauche de Jazmin Orue, coordinateur du CPTS. « Dans la foulée, d’autres médecins, généralistes et spécialistes doivent suivre, car le bâtiment se vide au fil des mois. »

« C’était un engagement électoral pour créer un environnement favorable à l’accueil des médecins », rappelle le maire de Vitré et président de la communauté de Vitré.

La Chambre a ainsi investi 1,15 million d’euros dans le bâtiment qui doit réunir les acteurs de santé. La suite s’écrit désormais à plusieurs mains, entre médecins et collectivités. « Nous ne nous interdisons aucune initiative », conclut Isabelle Le Callennec.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.