Voici la vérité sur la taille des hortensias en été !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Les hortensias sont les fleurs phares des jardins à la française. Bien qu’ils soient assez faciles à entretenir, il est important de trouver le bon équilibre. Voici comment les tailler en été sans se tromper !

Sommaire

Hortensia : quand faut-il les tailler pendant l’été ?

Hortensia : quand faut-il les tailler pendant l’été ?

Tout d’abord, les hortensias sont taillés au printemps et en hiver. En été, vous pouvez couper les fleurs fanées, les pousses et les branches faibles. Notez que les hortensias fleurissent de juin à septembre environ et qu’il n’est pas nécessaire de les tailler pendant cette période. De plus, les tiges qui avaient des fleurs protègent les bourgeons du froid hivernal. Alors ne taillez pas trop.

Hortensia : comment bien les tailler  ?

Hortensia : comment bien les tailler  ?

Attention à ne pas couper les fleurs qui ont poussé sur le bois de l’année précédente. Aussi, ne taillez pas vos hortensias trop brutalement si vous voulez continuer à voir des fleurs. Coupez au-dessus de la première paire de bourgeons à partir de l’extrémité de la branche. Pour bien entretenir les hortensias, pensez à enlever le bois mort, les branches faibles et les fleurs fanées. Retirez quelques branches du centre du buisson pour l’aérer.

Hortensia : comment les protéger des fortes chaleur l’été ?

Hortensia : comment les protéger des fortes chaleur l’été ?

Les hortensias ne tolèrent pas les températures élevées. Vous devez planter votre plante à l’ombre partielle pour assurer sa floraison. Cette plante déteste la sécheresse en période de canicule. Par conséquent, il doit être arrosé dès que le sol s’assèche. Cependant, sachez que l’hortensia ne supporte pas non plus une humidité excessive. Ces fleurs sont délicates et tout est une question d’équilibre pour qu’elles s’épanouissent.

À LIRE  Plantes d'extérieur : conseils pour entretenir son jardin en hiver

Est-il trop tard pour tailler les hortensias ?

Est-il trop tard pour tailler les hortensias ?

En fin de floraison, inutile de conserver les fleurs fanées… En revanche, il est trop tard pour tailler l’hortensia à découvert. Si l’hortensia est entièrement rustique, un froid intense avant la taille d’automne peut endommager les branches fraîchement taillées.

Comment tailler un hortensia pour l’hiver ? Les fleurs poussent sur le bois de l’année précédente, il est donc important de ne pas le couper. Si vous taillez votre arbuste à plus de 30 cm, vous risquez de perdre des fleurs. Coupez juste au-dessus de la première paire de bourgeons à partir du haut.

Comment tailler les hortensias à l’automne ?

Comment tailler les hortensias à l'automne ?

La première taille d’automne consiste donc à supprimer les fleurs fanées. A l’aide de ciseaux propres et désinfectés, coupez les fleurs à la base, 1 ou 2 cm au-dessus des premiers bourgeons. Dans les régions aux hivers doux, vous pouvez couper un peu plus court, mais toujours au-dessus des bourgeons.

Quand et comment tailler les hortensias ? Taille d’entretien Les jeunes plants d’hortensias (Hydrangea macrophylla) n’ont pas besoin d’être taillés après la plantation. Par contre, la première année après la floraison au printemps, les capitules de l’année précédente doivent être enlevés en coupant juste au-dessus du beau bourgeon luxuriant.

Comment tailler les hortensias pour l’hiver ?

Si votre hortensia est dans un pot et que le froid est rigoureux, il est préférable de le déplacer dans un endroit sombre et frais, comme un garage, un sous-sol ou une grange. Vous pouvez retirer quelques feuilles et fleurs de la plante. Votre hortensia sera ainsi totalement en dormance et vous pourrez le laisser sans arrosage.