De mars à mai, une fois les risques de gel passés, c’est le moment de planter vos tomates. Mais pour avoir une tomate bien juteuse, un entretien particulier est nécessaire, notamment le choix de l’engrais. Mais connaissez-vous les astuces du bicarbonate de soude ?
Sommaire
Engrais naturel : comment booster les tomates avec du bicarbonate de soude ?
L’astuce pour obtenir un engrais efficace pour vos tomates est d’utiliser du bicarbonate de soude. Objectif ? Préparez la terre de tomates et laissez les fruits être plus juteux. Pour ce faire, pensez à saupoudrer une petite quantité de bicarbonate de soude autour de vos plants de tomates. Ces composés permettent alors de baisser le niveau d’acidité du sol et donc de l’équilibrer. Le résultat : des tomates sucrées !
Comment utiliser le bicarbonate de soude sur ses tomates ?
Le bicarbonate de soude est un véritable ami du jardin. Côté tomate, c’était plein de bienfaits. En effet, le bicarbonate est un bon remède contre les levures, que ce soit en prévention ou en début d’attaque. La façon de procéder? Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau, puis vaporisez ce mélange sur toutes les feuilles atteintes.
Comment entretenir des tomates ?
Pour obtenir les meilleures tomates, quelques astuces peuvent être appliquées. Sachez qu’il est important d’utiliser un tuteur sur vos tomates. Le tuteur permet de placer en hauteur et d’offrir une pousse verticale aux tomates. De cette façon, vous éviterez certaines maladies de vos tomates et elles se développeront plus facilement. Recommandé pour les faveurs de jalonnement simples avec des bâtons de bambou. Alternativement, les noisettes sont également recommandées, en raison de leur force et de leurs tiges droites.
Les résidus de café sont un bon engrais organique, riche en nutriments (potassium, azote, magnésium). Ils vont d’abord aider les tomates à obtenir une bonne couleur, mais aussi stimuler la croissance des racines et ainsi produire des fruits.
Comment faire pour avoir de belles tomates ?
- Choisissez un endroit lumineux et aéré…
- Former la rotation des cultures. …
- Choisissez des plantes aux racines solides. …
- Enterrez bien les tiges. …
- Eaux profondes tous les 7 jours. …
- Ne coupez pas les rejets des plants de tomates. …
- Utilisez des piquets pour que les tomates puissent facilement pousser debout.
Quel engrais naturel est le meilleur pour les tomates? Le fumier d’ortie (riche en azote), le fumier de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et phosphore) et les coquilles d’œufs sont des engrais naturels qui peuvent être utilisés pour les tomates.
Comment booster les tomates naturellement ?
Les sels d’Epsom sont très efficaces pour stimuler la croissance des tomates. Diluez une cuillère à soupe de ce sel dans 4L d’eau et utilisez cette solution pour arroser vos pieds de tomates. Renouveler l’opération toutes les 4 semaines jusqu’à la récolte.
Comment accélérer la pousse des plants de tomates ?
Comment accélérer la croissance des plants de tomates ? Du semis au semis germé : Faire tremper les graines pendant 48 heures, cela favorise une germination rapide. Les semis germent avec 2 vraies feuilles sur la plante : Un premier rempotage laisse de la place aux racines et au semis. L’apport de lumière variable dépend du stade de développement des semis en germination.