Voici les conseils des jardiniers pour faire face à la sécheresse et aux restrictions d’eau.

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Pailler le sol autour des plantes, avec de la paille agricole, des tontes de gazon sèches, ou encore des fougères vertes, réduit la fréquence des arrosages. © Ouest-France

Sale temps pour les amateurs de jardinage, soumis aux restrictions d’eau pendant la sécheresse. Des jardiniers de Laval (Mayenne) livrent quelques conseils et astuces pour sauver la récolte potagère 2022.

Sale temps pour les amateurs de jardinage, soumis aux restrictions d’eau pendant la sécheresse. Des jardiniers de Laval (Mayenne) livrent quelques conseils et astuces pour sauver la récolte potagère 2022.

En ce mardi 2 août 2022, il n’y a vraiment pas foule dans les allées du Jardin des Gandonnières, à Laval (Mayenne). Jean-Yves Rousseau, locataire d’une parcelle depuis 14 ans, est venu exceptionnellement se couper une jambe.

Pour Jean-Yves Rousseau, jardinier lavallois aguerri, la récolte de légumes de 2022 est bien meilleure qu’en 2021. © Ouest France

Marc Gasnier, chef de chantier et président, pendant quatre ans, de la parcelle 397 à Laval, garde un œil sur les choses. « C’est quand même un été exceptionnel, ça remonte à 1976 pour retrouver une telle sécheresse. »

Contexte difficile pour les jardiniers avec la sécheresse

Pour les jardiniers amateurs, la situation s’est durcie à la mi-juillet lorsque la quasi-totalité de la Mayenne s’est retrouvée en état de crise. « Certains usagers ont eu du mal à accepter l’interdiction d’arroser entre 8h et 18h. et 20h Pour les retraités, c’est contraignant. Mais il est tout de même normal de vouloir économiser l’eau. Il y a eu quelques avertissements aux contrevenants, mais la grande majorité des gens comprennent et respectent les règles. »

Pour Marc Gasnier, les réticences sont moins compréhensibles puisqu’il existe de nombreuses suggestions et règles à respecter pour pallier, sans trop de dommages collatéraux, le manque d’eau et les restrictions.

« Le paillage, par exemple, est un excellent palliatif. Après avoir arrosé la parcelle, recouvrir le sol autour des plantes de paille, voire de gazon séché ou encore de fougères vertes, permet d’arroser seulement environ tous les trois jours. Pour les jardiniers des Gandonnières, j’ai commandé cinquante balles de paille à un agriculteur local, qui seront livrées cette semaine. Les autres jardins s’organisent aussi, à leur façon », insiste l’ancien salarié de la carrosserie Gruau.

Autre conseil, basé sur le simple bon sens : « Toujours ameublir la terre avant d’arroser. Sinon l’eau s’écoule sans atteindre les racines, c’est du gaspillage. »

Plus systématiquement, l’association des jardins familiaux incite ses usagers à s’équiper de récupérateurs d’eau de pluie. « 50 € pour un bidon de 1000 litres c’est vite amorti en période de sécheresse. L’association se charge du raccordement au toit de la cabane du jardinier qui abrite chaque parcelle. »

Un dernier conseil pour la route : arrosez le soir plutôt que tôt le matin. « Les légumes ont beaucoup de temps pour en profiter pendant la nuit. »

En appliquant ces principes, la récolte 2022 devrait même être plutôt bonne. « Mieux que l’année précédente, gâchée par l’humidité. Les tomates, par exemple, se portent beaucoup mieux au soleil », explique Jean-Yves Rousseau, un heureux amateur de croco.

Marc Gasnier acquiesce : « Hormis les pommes de terre, qui sont petites, ou encore les pêches et les prunes, c’est une bonne saison. Les courgettes et les haricots, en particulier, donnent bien. »

Contact : Marc Gasnier, au 07 70 75 12 97.

Retrouvez d’autres actus sur les communes de :

Est-il interdit de remplir sa piscine ?

Est-il interdit de remplir sa piscine ?

Il est interdit de remplir une piscine, d’arroser des espaces verts, des terrains de golf ou de sport, d’alimenter une fontaine publique ou de remplir un plan d’eau – à l’exception des piscicultures.

Qu’est-ce que la restriction d’eau ? Les entreprises doivent réduire leur consommation d’eau de 25 %. Les collectivités ne peuvent plus être des terrains de sports nautiques, des terrains de golf, des hippodromes, des jardins ou des parcs d’attractions, etc., et les fontaines publiques doivent être fermées.

Comment faire remplir sa piscine par les pompiers ?

Même s’il s’agit d’une solution de facilité, le remplissage d’une piscine par un camion de pompiers est interdit en France, tout comme l’utilisation de bouches d’incendie ailleurs. Par contre, les pompiers, s’ils n’ont pas le choix, peuvent pomper l’eau de votre piscine pendant l’incendie.

Comment savoir si on est en restriction d’eau ?

Comment savoir si on est en restriction d'eau ?

4 niveaux de gravité

  • En gris : état d’alerte. L’information et l’incitation des particuliers et des professionnels à économiser l’eau.
  • En jaune : état d’alerte. …
  • En orange : état d’alerte supérieur. …
  • En rouge : état de crise.

Comment savoir si vous pouvez remplir votre piscine ? Le remplissage de votre piscine est a priori interdit par le niveau d’alerte sécheresse 1. Toutefois, une exception peut être accordée si votre piscine vient d’être construite et doit être mise en eau pour la première fois.

Quels sont les départements déclarer en sécheresse ?

Au 25 juillet 2022, 86 départements sont au moins au seuil d’alerte. C’est pire dans des zones comme le Finistère, les Vosges, le Doubs, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse ou la Creuse, placées à un niveau d’alerte orange dit d’alerte haute. Enfin, de nombreuses zones ont été placées en rouge.