Quoi de mieux, lorsque l’on enfourche son vélo, que de profiter de beaux paysages ? Mais quels itinéraires choisir pour s’évader et vraiment s’évader ? L’agence de voyage Explore Worldwide a établi un classement des itinéraires cyclables les plus pittoresques du monde, en fonction de leur popularité sur le réseau Instagram. Voici les dix itinéraires les plus photographiés.
Le vélo, c’est bon pour la santé et pour la planète, et en plus, ça permet de voir du pays. Où faire du vélo pour profiter des plus beaux paysages de la planète ? L’agence de voyages Explore Worldwide a travaillé sur le sujet. Elle a analysé plus de 100 pistes cyclables sur Instagram. En comptant le nombre de photos publiées par kilomètre, elle a classé les pistes cyclables les plus pittoresques du monde. Certaines portions se trouvent sur de grandes routes touristiques bien connues, d’autres sur des sentiers plus intimistes.
Aucune route française ne se démarque dans ce top 10. En revanche, trois routes de France figurent dans le top 30. La « boucle de la Chapelle » en Provence arrive en 17ème position avec 66 photos postées par kilomètre. A la 22ème place se trouve l’EuroVelo 5 ou « Via Romea Francigena », un itinéraire bien connu des cyclotouristes (46 photos par kilomètre) : long de 3 200 km, il relie Cantorbéry en Angleterre à Brindisi en Italie, en passant par la France. Enfin, la Route des Grandes-Alpes prend la 25ème position avec 26 photos postées par kilomètre. Voici les dix parcours plébiscités par les passionnés de vélo sur Instagram à travers le monde.
10 : Boucle de Crater Lake, Oregon, États-Unis
9: Le Cabot Trail en Nouvelle-Écosse, Canada
8ème : Carretera Austral, Patagonie, Chili
7ème : Piste cyclable Simpsons Gap, Australie
6ème : Piste cyclable Kinderdijk, Pays-Bas
5e : South-Downs Road, Royaume-Uni
4ème : Shimanami Kaido, Japon
3ème : Lac Ohrid, Albanie
2e : Road to the Sun, Montana, États-Unis
1er : Blue Ridge Parkway, États-Unis