La coccinelle compte plusieurs milliers d’espèces dans le monde, dont une centaine en France. Amateurs de pucerons, mais aussi de champignons et d’acariens, ces insectes sont une véritable ressource au jardin et contribuent à l’équilibre de la biodiversité.
Les pucerons envahissent votre jardin et attaquent vos plantes ? Pour y remédier, plutôt que de pulvériser des produits phytosanitaires, nocifs pour les insectes et l’équilibre du jardin, pourquoi ne pas accueillir les coccinelles ? Terre de Jardins, le magazine du jardinage du Grand Ouest, vous dévoile ses astuces pour en faire vos alliés.
Sommaire
Un régime alimentaire varié
D’autant qu’ils peuvent vous aider sur d’autres fronts : certaines espèces préfèrent les acariens et les cochenilles, d’autres sont attirées par les champignons comme l’oïdium, une maladie qui attaque de nombreuses plantations. Mais attention, d’autres encore sont moins appréciés des jardiniers : ce sont les phytophages, ceux qui mangent les végétaux. Plusieurs espèces comme les cucurbitacées notamment.
Du côté des prédateurs, les amateurs de pucerons sont les espèces indigènes à deux et sept points, ainsi que la coccinelle asiatique. Mais celui-ci est bien plus vorace : il mange deux à cinq fois plus de pucerons par jour que son cousin européen. Bien qu’elle rende service aux jardiniers, l’espèce asiatique est aujourd’hui considérée comme envahissante, car elle s’est développée aux dépens des autres coccinelles depuis son arrivée sur le continent européen dans les années 1980.
Comment les attirer
Si vous voulez aider les coccinelles à se développer et en faire vos alliées, sachez qu’elles se trouvent toujours là où il y a de la nourriture pour leurs larves. Ainsi, si le jardin est peuplé de pucerons, vous devez rechercher de petits œufs jaunes à l’arrière des feuilles.
Sinon, vous pouvez les attirer. Vous pouvez mélanger des fleurs dans le jardin, garder un coin de hautes herbes, installer des orties, mélanger des plantes horticoles et sauvages. « L’intérêt est de diversifier les insectes pour trouver un équilibre, explique Marie Brunet, animatrice du Jardin des plantes de Caen. Ils ne présentent aucun risque pour la plante si elle n’est pas en danger. «
Des refuges pour les protéger
Pour les réparer, nul besoin de construire un hôtel à insectes. Les abris doivent simplement fournir de petits espaces que le coléoptère trouvera facilement dans une boîte avec de la paille, un abri de planches de bois espacées ou un petit tas de bois.
Si rien n’y fait et qu’aucun œuf n’est visible, des bandes avec des œufs peuvent être installées sur les plantes infestées. « Il faut garder les lamelles à l’intérieur quelques jours jusqu’à ce que les œufs deviennent noirs », décrit Marie Brunet. Cela signifie que les larves sont prêtes et peuvent être placées là où se trouvent les pucerons, sous une feuille. Et surtout, n’y touchez pas ! «
plantes hôtes des proies des coccinelles : sauvages (ortie, sureau, séneçon, graminées, bourrache, centaure…) et cultivées (capucine, fenouil, fève, rosier, céréales…).
Est-ce que les coccinelles hibernent ?
Les coccinelles hibernent dans les fissures des murs, dans les écorces, dans les creux des arbres, sous un tas de feuilles sèches, entre deux pierres, dans un tas de bois… Si vous ne trouvez pas ces conditions dans votre jardin, construisez un abri en planches , pierres, briques, ardoises, tuiles, écorces…
Est-ce que les coccinelles mangent de la salade ?
Vous pouvez également lui donner des raisins ou de la laitue.
Que pouvez-vous nourrir les coccinelles? Les larves et les adultes de coccinelles se nourrissent de pucerons, éventuellement du pop-corn ou du miel peuvent être donnés. Utilisez une brosse pour déposer les larves sur les pucerons qui attaquent les plantes.
Comment garder une coccinelle en vie ?
Pour faciliter l’hivernage des coccinelles, vous pouvez également mettre en place un paillage d’hiver, composé de feuilles mortes. A condition bien sûr de ne pas le nettoyer avant fin mars ! Les fagots, disposés verticalement ou horizontalement, constituent également un bon terreau pour les coccinelles.