Voici quelques conseils pour éviter les cambriolages pendant la…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Durant cette période propice aux cambriolages, les policiers conseillent pour éviter d’en être victime.

Sommaire

Appeler le 17 en cas d’événements suspects

Les enquêteurs ont constaté que très souvent les voisins n’appellent pas la police lorsqu’ils sont témoins d’événements inhabituels, comme une personne pénétrant par effraction dans un jardin ou une résidence, des bruits suspects ou une porte ouverte dans un appartement dit temporairement inoccupé. Même en cas de doute, le CAC vous conseille de contacter directement le 17 ou d’avertir rapidement le concierge qui interviendra de concert avec la police.

Rester discret sur Internet

Facebook, Twitter, Instagram… Comme beaucoup, lorsque vous partez en vacances, vous êtes tenté de le faire savoir à votre communauté en postant des photos ou des messages. De cette façon, les cambrioleurs peuvent vous suivre et savoir quand votre maison est vide. Même chose avec les cadeaux, évitez de donner ceux qui ont trop de valeur sur les réseaux sociaux.

Après les fêtes, il est également préférable de ne pas laisser les emballages à un endroit visible devant le pas de la porte ou dans les poubelles par exemple.

Les cachettes 

Ne laissez pas de bijoux de valeur dans des endroits où vous pouvez facilement les trouver (table de chevet, meuble de salle de bain). N’hésitez pas à faire un inventaire précis de tous les objets qui pourraient être volés, par exemple en les prenant en photo. Conservez également les reçus, car cela peut être utile si vous êtes victime d’un cambriolage, les compagnies d’assurance exigent une preuve de votre bien volé.

À LIRE  Les Jardiniers des 6 rivières organisent la fête de l'automne, dimanche 9 octobre, à Bannalec

Ne laissez pas vos clés à l’extérieur, surtout dans les endroits où vous les cachez habituellement. Comme dans des pots de fleurs ou même sous des tapis…

Équipez-vous 

Pour dissuader les voleurs, vous pouvez également installer des caméras de surveillance, une alarme ou une lumière avec détecteur de mouvement à l’extérieur de la maison. Afin de décourager les « visiteurs » potentiels, vous pouvez aussi coller des autocollants indiquant que votre maison est équipée d’un système de sécurité.

Opération tranquillité vacances 

Lorsque vous partez en vacances, il est possible de prévenir la police ou la gendarmerie, par exemple au commissariat. Ainsi, ils effectueront des patrouilles autour du logement et vous informeront en cas d’anomalie (dégâts, tentative d’effraction, effraction, etc.). Désormais, il est également possible de s’inscrire en ligne sur le site du gouvernement et de profiter de cette campagne de paix des vacances.