Voile d’hiver en plastique : pourquoi et comment l’utiliser en hiver pour protéger les plantes du froid ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

« L’été arrive, l’été arrive… », joli tube, non ? Soyez patient, vous n’êtes pas au bout de vos problèmes. L’hiver vient de commencer et il commence à faire froid. Pour gagner du temps, prenez soin de votre jardin ! Si le 20 décembre marquera le début officiel de l’hiver, il est temps d’attendre et de prendre soin de vos espaces verts pour ne pas le regretter plus tard. Oui, si vous voulez voir votre jardin renaître au printemps, vous devez d’abord anticiper les vagues de l’hiver en protégeant vos plantes. Ensuite, vous aurez plus de temps pour chanter lorsque l’été reviendra. N’ont-ils pas la main verte ? Nous vous donnons un coup de main pour protéger vos cultures : optez pour une bâche plastique pour l’hiver ! Nos conseils sont là !

Quel est le bon voile d’hivernage ?

Le voile froid est composé d’un tissu léger et tissé qui protège bien du froid. De plus, il peut filtrer la lumière, l’air et l’eau, et éviter la dépression et la respiration des plantes protectrices. Facile à trouver dans les magasins spécialisés, nous saurons vous le recommander. Vous pouvez également le remplacer par une feuille de plastique transparent. Ce dernier a l’effet calorifique spécial en tant que voile d’hiver utile. Cependant, comme elle est très résistante au vent et à la pluie, vous devez percer votre bâche avant de la poser sur vos plantes. Par conséquent, ils pourront continuer à respirer et à uriner normalement. Enfin, selon l’arbre que vous souhaitez protéger, nous vous conseillons de l’entourer. Disposez délicatement pour un potager ou tournez 2 par voile selon la taille et la forme de votre plante. Enfin, pensez à enlever le voile dès que le temps se réchauffe.

Vous avez deux options pour faire un voile froid. Tout d’abord, vous pouvez choisir un aspirateur. Pour ce faire, il n’y a rien de facile. Commencez par étaler une couche de compost de 10 à 20 cm au sol : paille, paille, feuilles mortes du jardin ou fougères, on vous laisse le choix ! Répartissez cette zone autour de la plante pour la protéger des surfaces occupées par les racines.

À LIRE  Roland Motte, jardinier : banane, air de jardin tropical

Nous vous conseillons de faire cette activité par beau temps lorsque le sol est sec et chaud. Sachez que cela n’empêchera pas l’humidité, seulement la chaleur. Par conséquent, cela ralentira le refroidissement de la terre. Posez-le et maintenez-le debout en y ajoutant de la terre. Attention, ces choses peuvent être un abri pour les rongeurs qui peuvent causer des dégâts. Attention pour le blé : répandre deux fois en hiver pour humidifier le sol et expulser ceux que vous n’avez pas invités.

Une autre option s’offre à vous : un insert double épaisseur. De cette façon, le bénéfice sera doublé. Tout d’abord, installez l’arbre correctement. Ensuite, tenez le voile avec des pierres, des bûches ou des pinces à linge. Pas de soucis, grâce à l’air, à la lumière et même à la pluie qui y pénètre, il peut rester longtemps en place. N’oubliez pas de vérifier les couvercles de temps en temps et de retirer le plastique pendant une journée. Facile et efficace, on vous assure !

Est-ce que le voile d’hivernage en plastique protège du gel ?

Même si elles sont protégées par un voile d’hiver en plastique, toutes les plantes ne peuvent pas survivre en passant l’hiver à l’extérieur. Les éléments suivants doivent être chauffés car ils ne supportent pas des températures inférieures à 0°C :

D’autres plantes peuvent être en dormance à l’extérieur puisqu’elles peuvent survivre à -10° dehors. Voilà quelque:

Aussi, vous savez que les plantes en pot sont plus sensibles au froid. Oui, à cause de leurs racines « hors sol », la terre dans le pot est plus froide que le sol. Vous n’aurez ici d’autre choix que de leur faire peur en les plaçant dans des pièces lumineuses et très fraîches comme une serre, une véranda ou un garage.

À LIRE  Changer ses fenêtres : aide et conseils - Mon Jardin & ma maison

Si vos plantes vivaces deviennent soudainement trop grosses ou trop lourdes pour être déplacées, entourez-les d’une protection hivernale. Essayez également de les éloigner du contact direct avec le sol en plaçant une planche de bois sous le pot par exemple.