Voilier : Opium 39 – Dream Opium

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Opium 39, lancé par Alize Yacht Design en 2003, réceptionné par le port de plaisance de Wauquiez en 2009, s’est vendu à plus de 380 unités, une opportunité soigneusement préparée pour la dernière Transquadra.

QUAND OPIUM est sorti de son système au début des années 2000, il a fait beaucoup de bruit avec sa forte puissance des IMOCA de l’époque. Bien sûr, ce modèle Lombard est large et large dans le faisceau principal et sur la partie arrière pour organiser un vent puissant qui est compensé par une fine goutte d’eau dans la proue pour maintenir la rotation dans l’allure extrême.

Tout d’abord, ce navire fait bonne figure sur son berceau posé au milieu de l’îlot portuaire de Roscoff. Il ressemble à un bateau bien entretenu qui a été préparé avec soin par le propriétaire, qui semble le connaître sur le bout des doigts.

Quand on part à la conquête de la Transquadra, cette course océanique pour les amoureux de la lumière, on ne peut s’empêcher de le ressentir, on le voit à travers le souci du détail. Rien n’est laissé au hasard dans le navire, car les performances de danse ne montrent presque aucun défaut : il n’y a aucun signe de vibration ou même de début d’osmose.

La quille, ainsi que le bulbe torpille, ont été entièrement révisés en 2019 avec un revêtement tandis que la fonte a été coulée contre la rouille.

DES ŒUVRES VIVES IMPECCABLES

Seuls deux points de corrosion sur la face supérieure du bateau de quille et des microfissures au niveau du joint de quille semblent être là pour nous rappeler que la perfection dans ce monde limité n’existe pas.

Les deux safrans suspendus, peints en orange pour une identification aisée en cas de chavirage, ne présentaient aucun jeu ; normal, juste changé les roulements ! Pour éviter les pièges à sargasses – ces algues collantes qui peuvent faire perdre un temps précieux en navigation – les têtes de safran sont remplies d’enduit pour coller le plus possible à l’étrave.

Idem pour la poutre standard – la double pale MaxProp à pales orientables – qui se pare d’un design aussi malin qu’efficace ! Une fois le Morvan 6 dans la boucle, on en profite pour considérer les conditions météo au dessus de l’eau. Encore une fois, pas grand-chose à redire à part quelques petites rayures de gelcoat et une légère tendance au jaunissement.

Enfin, soyons honnêtes, il existe encore des petits bateaux de 2009 qui peuvent se targuer d’avoir une si belle allure générale. Nous sommes ravis de ces visuels, nous avons hâte de voir ce qu’il nous réserve. Cependant, avant que les festivités ne commencent, il faut rendre les bateaux.

Oui, en plein mois de novembre, ils attendaient le beau temps pour sortir du bateau… Mais l’occasion était très belle avec ce petit vent de sud-ouest de se dégourdir les pattes dans le port de l’île de Batz. .

À LIRE  Acheter un bateau d'occasion : le processus de gestion

Nous avons donc décidé de descendre la route du kart pour faire le travail en toute tranquillité. Avec ses deux safrans, un moteur de seulement 30 ch – on le comprend dans l’Opium 39, le moteur fonctionne très peu – et le terrible jus qui circule puissamment entre les coques, le moteur d’accostage ne restera pas dans l’histoire.

Pour éviter la peur dans les airs, notamment avec la réduction de l’équipage, avec ce bi-safran, mieux vaut reculer pour conserver un maximum de puissance lorsqu’on est proche du ponton. Quelques boulons plus tard, le jeu de voiles – comprenant un spi standard de 2020, une grand-voile et tous les génois Trilam de 2016 – atterrit enfin sur le pont.

L’avion de tête est relevé par une série de mousquetons, mais il est possible de revenir en mode enrouleur puisqu’Eric – l’heureux propriétaire d’Opium – a gardé en stock le profil et le canon, bien utiles pendant le voyage. Quel que soit le programme prévu, instabilité ou compétition, tout est facile à bord et respire

qualité avec ce plan d’étage de grande qualité et cet équipement de qualité.

En effet, tous les mouvements moteurs reviennent aux deux treuils (Harken en 46) du piano qui se trouvent de chaque côté du talus avec les batteries de la grue. Les véhicules classiques sur rail long-courrier permettent de régler le génois, le solent ou l’étai au moyen de treuils placés sur le pont du cockpit, tandis qu’un beaupré amovible servira à relever le mât asymétrique.

Quant à l’appareil, il inspire confiance puisqu’il a été entièrement repensé avec le concept Transquadra qui volera en juillet dernier. A cet effet, le pataras cascade Dyneema et le reboisement des toiles sont apparus en 2017, bientôt un nouveau gréement est en cours, puis le mât aluminium Sparcraft en 2019 et le nouveau système Dyform qui va avec.

Avec une clé pour une pure garantie de sécurité et un faible investissement pour le futur acquéreur. Allez, le soleil pointe le bout de son nez, il est temps de tester la mer sur cet intéressant plan lombard. Devant le débarcadère principal du port de Roscoff, le GV de 44 m2 peut être amarré en tout confort grâce à la drisse et les peintures sur les parties. Idem pour le génois dégréé qui nous pousse doucement dans le passage agité vers l’île de Batz.

UNE VERITABLE LUGE DE PORTANT

Le bateau réagit vite dès que la rafale descend de la Pointe de Bloscon. La barre avec la raquette est très réactive tout en étant neutre au toucher.

On sent que l’Opium 39 reçoit du fret sans se retourner et que vent dans l’air, il doit voler ! Malheureusement, avec seulement 8/10 nœuds de vent lors de notre essai, surfer à environ 20 nœuds le sera pour un certain temps. On croit Eric sans aucun doute lorsqu’il nous parle de la vitesse moyenne dans l’Atlantique Nord.

À LIRE  Les dix plus beaux endroits à visiter en Croatie

Mais pour l’instant, nous sommes là-haut à la base des Cardinals, les yeux rivés sur le gros traceur Raymarine garé près de la pente, doublant les virements et les empannages pour nous garder au chaud. A noter que Teem a récemment revu toute l’électronique embarquée, remplaçant tous les répétiteurs par des NKE modernes (sondeur, loch électromagnétique, girouette-anémo HR, GPS HR) et mis à jour le Giropilot 2 avec un cylindre électronique.

L’exercice au fil de l’eau tout en se déplaçant sur le pont est favorisé par de larges passavants, un spacieux deck room et une glisse efficace.

Le bateau est très confortable et confortable avec son tableau arrière fermé, délicatement habillé de poches détaillées et de pont en teck, sans doute un tantinet délavé de toutes ces années de navigation, mais cependant, il est tout aussi doux. .

La plupart des coffres-forts permettent une bonne quantité de stockage. Le radeau de survie, quant à lui, trouve sa place dans un grand logement sous la barre, dont le support s’incline vers l’arrière en cas de besoin. Espace et confort se retrouvent également au rez-de-chaussée avec ces maisons réussies aux boiseries et meubles en bel état.

Après quelques pas faciles, vous tomberez sur un grand quai en U sur bâbord face à une vraie table, entièrement équipée, équipée d’une machine électronique moderne et d’un ordinateur portable – et votre maison.

Après cela, l’espace occupe deux pièces quasi identiques, avec une double armoire en cuir à l’étoile mais avec beaucoup de rangements (vêtements et rangements). L’air et la lumière sont fournis par deux évents qui s’ouvrent directement sur le bateau.

Le carré, confortable pour s’asseoir, permet d’asseoir même l’équipage le plus nombreux autour de la grande table à deux vantaux avec fargues, tandis que de nombreux rangements sont accessibles sous les banquettes et les banquettes. La façade est divisée en deux pièces avec une porte menant à la salle de bain XXL comprenant lavabo, douche et toilettes. De l’autre, il y a un accès à la suite parentale du propriétaire qui peut servir de coffre à bateau en cas de course au large.

Pour compléter notre expérience, une inspection du fond et des vannes à travers les planchers amovibles confirme l’excellent état de la structure de ce yacht dont le propriétaire s’en est séparé à regret. En prévision d’un tour du monde, Eric souhaite s’acheter un nouveau Pogo 44 et nous le comprenons !

Les caractéristiques de l’Opium 39

En ce moment, cette saison a tout à foutre de par le niveau de sa préparation et la qualité de son eau. Gageons que le Morvan 6 s’alignera avec la nouvelle Transquadra pour y briller…