Voiliers 2022, l’actualité à découvrir au Yachting Festival de Cannes

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De par sa situation et sa clientèle, le Cannes Yachting Festival 2022, qui se déroule du 6 au 11 septembre, ne manque pas d’attirer les grandes et belles unités. Que ce soit sur une, deux ou même trois coques, ce salon ne présente pas d’unité en dessous de 10 m. Pour autant, les chantiers de voiliers ne manquent pas de nouveautés, dont voici un échantillon des plus marquantes à découvrir sur les quais de Port Canto.

10,77 m – Dufour 37

Toujours dessiné par le Studio Felci, le Dufour 37 se distingue par son incroyable largeur. De la largeur à la poupe, ce voilier, dont la longueur est inférieure à 10 m, a une largeur de 3,80 m. Malgré cette conception, l’architecte a choisi d’installer un seul safran. Cela rend le bateau plus vivant à la barre, mais demandera certainement plus d’efforts au barreur pour gîter.

Disponible en 2 versions d’aménagement, à 2 ou 3 cabines, c’est dans sa version 3 cabines que le Dufour 37 sera présenté pour la première fois au salon nautique de Cannes en septembre 2022.

12,90 m – Grand Soleil 40

Aux côtés de la gamme Long Cruise, nous découvrirons le Grand Soleil 40 sur le stand de Cannes 2022. Ce nouveau venu dans la gamme racing cruiser est le petit frère du 44, champion du monde ORC Class B pour la deuxième année consécutive. Toujours conçu avec style, ce voilier se destine aussi bien aux régates en équipage qu’aux croisières en couple. Un voilier rapide et vif pour ceux qui aiment naviguer dans le beau.

13,97 m – Excess 14

Si les premiers modèles Excess étaient des ersatz de Lagoon, des catamarans construits à partir de coques Lagoon, l’Excess 14 est une véritable évolution à part entière. Menée par VPLP, l’étude du bateau a porté sur un plus grand plaisir de barre. Pour ce faire, les quilles ont été élargies afin de limiter leur cordage et ainsi avoir moins de trainée, tout en permettant l’installation de safrans plus profonds. De même, la conception des casques est asymétrique. L’extérieur de la coque est plus volumineux que l’intérieur, donc la vague créée entre les coques pénalise moins.

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Ce catamaran garde ses postes de commandement derrière les coques et évite le fly pour que la bôme soit juste au-dessus du rouf.

14,15 m – Bénéteau First 44

Depuis 1977, Bénéteau s’illustre dans la catégorie Race Cruiser avec sa gamme First. Des voiliers performants en régate et confortables en croisière. Le Frist 44 reprend cet ADN. Dessiné par Roberto Biscontini, ce voilier sera disponible en version standard ou performance. Sur ce dernier, une quille et un mât plus long complètent un beaupré de 1,50 m pour encore plus de plaisir de régate. A noter que ce voilier est équipé de 2 lests de 300 litres, qui se remplissent d’une pompe électrique pour offrir la même rigidité à la toile, même en équipage réduit.

15,54 m – Aura 51

Dernier né de Fountaine-Pajot, l’Aura 51 remplace le Saba 50. Il est disponible en version 6 cabines pour le charter ou en double coque Maestro 2 propriétaires pour permettre à 2 couples de propriétaires d’être à bord avec leurs enfants.

Le chantier poursuit son travail sur l’autonomie à bord en proposant des solutions de panneaux solaires suffisantes pour faire fonctionner un dessalinisateur capable de produire de l’eau potable minéralisée. De plus, le premier modèle présenté au salon de Cannes 2022 sera à propulsion électrique…

16,24 m – Windelo 54

Avec son poste de commandement situé dans la partie avant du rouf et son cockpit indiscernable du carré, le Windelo 54 se démarque sur le marché des catamarans de croisière. Résolument écologique avec un mode de construction propre et une propulsion électrique, le Windelo 54 vient après son petit frère le 50. Celui-ci a démontré le bien-fondé du concept en ayant fait cette année un tour de l’Atlantique en famille. Plus abouti et plus grand, le 54 présenté à Cannes 2022 séduira une clientèle toujours plus proche de la nature.

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20,70 m – Jeanneau Yachts 65

Remplaçant du 64 lancé en 2015, le Jeanneau Yachts 65 reste le plus grand modèle de cette gamme premium. En effet, s’il ne s’agit pas d’un voilier custom, les Jeanneau Yachts ont une finition très haut de gamme. A commencer par les nombreux plans d’aménagement, puisque ce voilier est disponible à 2, imaginez l’espace intérieur ! – 6 cabines.

Toujours dessiné par Philippe Briand, spécialiste des grandes unités, ce voilier de construction italienne un peu atypique saura se démarquer de la concurrence sur les quais du salon nautique de Cannes.

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Dufour Yachts&# xD ;

11 rue Blaise Pascal

17180 Périgny

France&# xD ;

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Jeanneau Yachts 65, la fiche technique

Découvrez Dufour Yachts

Grand Soleil 40, la fiche technique

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Cantiere del Pardo&# xD ;

First 44, la fiche technique

Via F.lli Light 34&#xD ;

47122 Forli&# xD ;

Aura 51, la fiche technique

Italie&# xD ;