Voiture : acheter, louer, utiliser… combien ça coûte vraiment de rouler en 100% électrique

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A première vue, il est plus intéressant de rouler à l’électrique si vous pouvez vous permettre le changement, mais mieux vaut faire quelques calculs avant de prendre une décision. La solution n’est pas encore idéale pour tous les automobilistes.

Bien sûr, les chiffres mentent un peu, mais ils restent très favorables pour une voiture connectée en termes de frais de fonctionnement. Pour commencer, une conclusion sans équivoque : un cycliste standard, qui parcourt en moyenne 15 000 kilomètres par an, doit prévoir une facture énergétique (au prix moyen d’hier du litre de sans plomb 1,77 euro) d’un montant de 1 332 euros pour la combustion. véhicule à moteur. Seulement 375 € (avec le kWh à 0,25 €) pour un modèle électrique équivalent.

Premiers prix chez Dacia, 10 990 € contre 16 990 €

De manière générale, on peut estimer que le prix propre du « plein » à domicile (prévoir 1 500 € pour l’installation d’une borne rapide) est trois à quatre fois moins cher (moins de dix euros contre cinquante) que le plein essence et pour le moment cela la réalité est quelque chose qui est sur le besoin de penser. Le calcul semble rapide et la démonstration aussi, mais avant de vous précipiter chez le détaillant le plus proche chéquier en main, nous vous suggérons de réfléchir un peu plus loin.

Bien sûr, le prix d’achat doit être pris en compte pour commencer. Dacia Spring, qui reste dans le bas de l’échelle (les classes les plus modestes et moyennes seront favorisées), est à l’affiche à 16 990 €. La moins chère en termes de chaleur, et toujours chez Dacia, est la Sandero à 10 990 €.

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La différence sur le « petit » modèle est déjà impressionnante, bien sûr elle augmente au fur et à mesure que l’on monte en gamme.

L’électrique moins cher, pas avant 2027

Deuxième élément, l’achat ou la location d’une batterie, qui « fait » largement la facture. Renault Zoé avec une garantie de 8 ans ou 160 000 kilomètres parcourus coûte 8 900 euros. De plus, c’est pour votre poche.

En louant, vous évitez ce désagrément, mais il faut compter sur une mensualité (entre 70 € et 120 €), que vous rouliez ou non. Même si l’aide reste intéressante, le président Macron a insisté dessus dimanche lors d’un dîner avec des patrons de marques avant l’ouverture de la Coupe du monde de football et le lendemain lors d’une visite (lire par ailleurs), le prix de ces « fameuses » voitures propres est peu de chances de tomber de sitôt. Leur production reste très chère à cause de ces fameuses batteries.

Les observateurs estiment qu’il faudra attendre au moins 2025 pour que le prix de revient d’une voiture tout électrique, quel que soit son segment, grand ou petit, soit aligné sur le prix d’une voiture thermique. On ne peut donc pas espérer que ces prix deviennent plus favorables qu’en 2027. On ne sera alors plus très loin de la date que l’Europe s’est fixée pour l’interdiction de vente des véhicules à moteur essence ou diesel…