Voiture d’occasion : un bond de prix !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Un marché qui continue de grimper pour une voiture d’occasion qui a déjà beaucoup roulé

La voiture d’occasion est le parfait exemple de l’achat d’occasion choisi pour son prix attractif en temps normal. Or le prix des véhicules d’occasion ne cesse d’augmenter depuis deux ans. La cause est simple : la demande ne cesse d’augmenter depuis 2021. Les récentes pénuries de semi-conducteurs et l’arrêt des lignes de production de véhicules neufs pour de nombreuses usines ont contribué à orienter les acheteurs vers le marché de l’occasion plutôt que de subir de plein fouet l’augmentation des délais de production et de livraison et des prix revus à la hausse, de 20%.

Parmi les véhicules les plus recherchés, les voitures anciennes, initialement vendues au prix le plus bas, connaissent la plus forte progression. Alors que le marché de l’occasion n’a augmenté que de 20% en 2022 contre 7,5% en 2020, le marché de l’occasion ancienne, qui a plus de 8 ans, a augmenté de 22,6%, une augmentation non négligeable lors de l’achat d’une voiture.

La hausse s’accélère et profitent aux particuliers revendeurs

La facture finale augmente donc. Le prix moyen d’un véhicule d’occasion de 8 ans est passé de 22 356 euros en moyenne en avril 2022 contre 24 200 en octobre et bientôt 24 500 selon les prévisions de décembre 2022. Les voitures récentes continuent de se vendre à prix stable. Le prix de vente moyen est de 30 550 euros, en hausse de 12 % par rapport à 2021.

Les concessionnaires particuliers profitent donc actuellement de la hausse au point que leurs véhicules, normalement vendus bien en dessous du prix proposé chez un garagiste ou vendeur, commencent à s’en approcher. Selon Laurent Potel, PDG de Reezocar, plateforme de vente de véhicules d’occasion, certains prix approchent voire dépassent le prix de vente d’un modèle départ usine et neuf.

À LIRE  5 avantages d'acheter un véhicule neuf par rapport à un véhicule d'occasion