Voiture : pourquoi le marché de l’occasion peine à redécoller

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

La demande sur le marché de l’occasion est en plein essor, notamment tirée par la baisse de l’offre sur le marché du neuf, toujours affecté par la crise sanitaire. Le point sur les principales tendances d’un marché qui s’adapte à son époque.

Entre séquelles de la crise sanitaire, nouvel enjeu climatique et défis technologiques, le secteur automobile connaît une profonde mutation, qui a un effet sur la dynamique des ventes de voitures d’occasion.

Ces derniers mois, le marché de l’occasion a fait face à une très forte demande, mais l’offre est encore limitée et les prix ont fortement augmenté. Contacté par Le360, le fondateur de la plateforme de vente et d’achat Kifal Auto, Nizar Abdellaoui Maan, explique cette tendance avec la forte corrélation entre le marché de l’occasion et le marché du neuf.

Sommaire

Automobile: les ventes européennes encore en baisse de 11% en mai 

Automobile: les ventes européennes encore en baisse de 11% en mai 

« Comme nous n’importons pas de véhicules d’occasion, la dynamique de ce marché au Maroc est portée à 90 % du marché du neuf. S’il n’y a pas de ventes de voitures neuves, il n’y aura pas assez de voitures d’occasion sur le marché, explique-t-il.

Un effet boule de neige qui fait défaut sur le marché, avec une baisse des ventes de véhicules neufs depuis le déclenchement de la crise sanitaire en raison d’interruptions des chaînes de production, qui sont principalement dues à un manque de composants électroniques.

Selon les dernières statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Royaume ont chuté de 11,03% à fin juillet par rapport à la même période l’an dernier, avec 95.544 unités vendues.

Des prix en hausse de 15% en moyenne

Avec des délais d’attente de trois à six mois et une augmentation importante du prix des voitures neuves, de nombreux acheteurs se tournent vers le marché de l’occasion, mais ne trouvent pas toujours ce qu’ils recherchent.

À LIRE  Vendre la voiture que vous avez utilisée : choses à garder à l'esprit

« Il n’y a pas un stock important en ce moment sur le marché de l’occasion, mais comme il y a une forte demande par rapport aux années précédentes, les prix ont augmenté en moyenne de 15% », assure Nizar Abdellaoui Maan.

Automobile: hausse de 30% des exportations au premier semestre, le plus haut niveau depuis cinq ans 

Automobile: hausse de 30% des exportations au premier semestre, le plus haut niveau depuis cinq ans 

Le courtier automobile explique que l’offre sur le marché automobile devrait commencer à augmenter progressivement à partir de 2023 si les effets de la crise sont absorbés sur le marché du neuf, induisant ainsi une baisse des prix d’occasion qui continuent actuellement d’augmenter face au manque de choix et alternatives.

« Le consommateur marocain ne va pas vendre sa voiture pour commencer à prendre les transports en commun ou à marcher. Nous vendons notre véhicule pour le remplacer. Donc tant que le marché du neuf ne reprend pas, on ne peut pas avoir de neufs sur le marché de l’occasion, souligne-t-il.

Le moteur hybride fait son entrée sur le marché de l’occasion

Interrogé sur la disponibilité des motorisations hybrides, Nizar Abdellaoui Maan assure que ce type de véhicule commence à se décliner sur le marché de l’occasion, principalement des voitures de la marque Toyota qui a été la première à proposer ce segment au Maroc. Cependant, il note que l’offre est encore limitée, mais les volumes devraient augmenter à partir de 2024.

« Généralement, les Marocains changent de voiture au bout de 4 ou 5 ans. Principalement parce que les crédits bancaires se remboursent en moyenne en quatre ans. Idem pour les professions libérales et les entreprises où 5 ans équivaut à la durée d’amortissement comptable des voitures de société. acheté une voiture hybride à partir de 2020 voudra la remplacer à partir de 2024 par un véhicule avec une meilleure autonomie, conclut notre interlocuteur.

À LIRE  Recherche concurrentielle sur le marché de la location de motos et prévisions détaillées 2022-2028 - Wickedride Adventure Services, Kizuki Rental Service, MotoQuest, Hertz Ride, Motorroads - Jeunes Express

Quel est le contexte économique actuel ?

Quel est le contexte économique actuel ?

Selon le point sur l’économie française début août 2022, publié par la Banque de France, la croissance du PIB a été plus dynamique que prévu au deuxième trimestre, atteignant 0,5 % par rapport au trimestre précédent.

Comment va l’économie en France ? Alors qu’elles étaient pratiquement au même niveau (solde) en 1995, la balance commerciale allemande est excédentaire au niveau de 180 milliards d’euros fin 2021, alors que la France affiche un déficit record de 110 milliards.

C’est quoi une situation économique ?

La situation économique est caractérisée par l’état, à un moment donné, des variables économiques et sociales les plus importantes : production, consommation, épargne, investissements, commerce extérieur, valeur de la monnaie, emploi… Pour évaluer ces variables, les économistes construire et observer des indicateurs.

Ou suivre l’actualité économique ?

Ou suivre l'actualité économique ?
  • Citéco.fr : site de la Cité de l’Economie.
  • Anyconomie.org : accédez à des analyses et informations économiques.
  • Melchior.fr : le site des ressources pédagogiques en sciences économiques et sociales.

Qu’est-ce que le monde de la finance ? 1. Toutes les professions ayant pour objet la monnaie, la monnaie et ses représentants, notamment les valeurs mobilières : Le monde financier. 2. Science de la gestion du patrimoine individuel, des fonds d’entreprise et des fonds publics.

Quel est le meilleur journal économique ?

La Tribune : référence économique en France La Tribune est une valeur sûre en France en matière économique. Il est fortement recommandé de placer la page dans vos favoris, car le magazine parle d’économie et de finance au niveau national et international.