Voiture : pourquoi les Français sautent sur l’occasion

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

Quatre voitures sur cinq vendues en France en 2021 étaient des secondes mains et, pour certaines, beaucoup plus puisque 44 % ont dépassé le cap des 10 ans.

Quatre voitures sur cinq vendues en France en 2021 étaient des secondes mains et, pour certaines, beaucoup plus puisque 44 % ont dépassé le cap des 10 ans.

Il n’y a vraiment pas de quoi être fier. Conséquence de la crise constante de l’atypique Covid, la dernière année est clairement marquée par le marché et les achats. Bien que la règle vérifiée au fil des années soit la vente d’une voiture neuve d’occasion pour 2,5 voitures, le ratio est passé de 1 à 4 l’an dernier. Ou presque. Les voitures neuves représentent 21,47% des immatriculations et les voitures d’occasion 78,53% des 7,7 millions immatriculées dans les préfectures. Et la tendance en faveur de ces derniers s’accentue, car si la croissance de la construction neuve s’est établie à 0,54% par rapport à 2020, année déjà détruite, la seconde main a progressé de 7,88%.

Mais le gouffre est encore plus profond que ne le suggèrent les chiffres, les particuliers ne représentant actuellement que 43% des acheteurs de logements neufs, la plupart des transactions se faisant avec des entreprises, des loueurs à court terme et des garages eux-mêmes avec leurs véhicules d’exposition. En effet, ce dernier augmentera le niveau des options finales, qui servent à absorber une décote importante la première année (de 25% à 30%). Mais en 2021 seuls 720 000 Français ont acheté personnellement la voiture neuve. C’est pour un Français qui souhaite motoriser moins d’un achat sur dix.

L’occasion comme recours

« Pour la deuxième année consécutive, la reprise a été perdue, et en 2021 le volume des marchés automobiles était au niveau de 1975 », explique Éric Champarnaud, président d’Autoways, qui est une société d’analyse stratégique et de prospective pour l’automobile. industrie. publie ces statistiques. « En 2021, les problèmes liés à l’approvisionnement en puces électroniques, qui fragilisent la capacité à produire des crises sanitaires, persisteront. En revanche, la normalisation entraînera un ralentissement de la croissance économique. De plus, une reprise rapide et forte du marché n’est pas la principale scénario pour 2022. »

À LIRE  Guide d'achat : quel scooter 3 roues choisir en 2022 ?

Un avis partagé par de nombreux professionnels, mais qui masque en partie les raisons structurelles de cette désaffection pour la nouveauté. Bien sûr, il y a un problème de capacité financière, et de plus en plus de consommateurs sont incités à rechercher des LOA neuves et d’occasion (location-vente). Mais ce qui fait douter, ce sont ces trois catégories identiques, qui représentent chacune 22 % des transactions des 6 millions de voitures d’occasion.

Le passage pour le segment des véhicules de 2 à 5 ans est a priori le gros de la foule mais on s’attendait à ce qu’il soit équipé de plus que ça. Il est à égalité avec les catégories 10-15 ans et 15 ans (voir tableau), chacune avec environ 1,34 million de véhicules. Nous concluons que près de 2,7 millions de véhicules d’occasion ont plus de 10 ans. Cependant, ils se sont conformés aux règles du contrôle technique dont on mesure ici l’importance. Cela provoque une pénurie latente de voitures d’occasion à vendre et on assiste à une augmentation des offres d’échange à des conditions avantageuses dans les réseaux et les concessions, hors stocks V.0.

Chasse aux sorcières diesels

Ces véhicules anciens continuent d’offrir des prestations équivalentes à moindre coût aux Français, même si nombre d’entre eux subiront des restrictions d’accès aux zones à faibles émissions (ZFE). Et ce, même si le Grand Paris a retardé son application d’au moins un an en 2023. Mais le diesel est une chasse aux sorcières que nous assistons et qui finira par s’emparer de toutes les générations de cette technologie.

Lire aussi « Un an d’arrêt pour rouler avec un vieux diesel dans le Grand Paris »

Les projets d’extension de Crit’Air à 2 vignettes, à savoir tous les diesels, y compris les plus récents, sont interdits d’entrée dans le Grand Paris (hors week-end) au programme pour 2024, Grenoble en juillet 2025 et Lyon en 2026. Suffisant. Il n’y a pas longtemps et poussé par l’action gouvernementale, la suspension des nouvelles stratégies d’achat pour les Français qui privilégiaient le moteur diesel. Cette loi, en plus d’encourager une formidable refonte de l’industrie, vide les concessions et met en péril toute une profession de vendeurs, dont la rémunération est avant tout liée aux primes de performance.

À LIRE  Quel break Dacia Jogger choisir ?

Sans savoir à quoi s’attendre, l’occasion est une solution attentiste prudente pour les acheteurs, ce qui est préférable si le véhicule est propulsé par un nouveau moteur. En zone rurale et avec des véhicules plus anciens, la carte du diesel peut encore être jouée sachant que la ZFE sera disponible du vendredi de 20h00 au lundi jusqu’à 08h00. Essentiellement conçue pour le travail, la voiture diesel sera donc, selon cette réglementation paradoxale, réduite à un niveau provisoire de voitures de loisirs dans les métropoles.

Je souscris

Contenu de points illimité

Vous lisez actuellement : Automobile : pourquoi les Français sautent sur l’occasion

Vous ne pouvez pas réagir après avoir soumis des contributions non conformes à la lettre de modération du Point.

C’est quoi la voiture Tesla ?

C'est quoi la voiture Tesla ?

Vous ne pouvez pas réagir après avoir soumis des contributions non conformes à la lettre de modération du Point.

Quelle est la meilleure marque de voiture française ?

Avantage : Les prêts sont plus avantageux avec un véhicule neuf. Un prêt auto neuf est plus élevé, mais vous aurez un meilleur taux d’intérêt. Si vous achetez une voiture neuve, vous pouvez bénéficier d’un taux de 1% et parfois même de 0%, et le taux ira jusqu’à 5% ou 6% si vous choisissez une voiture d’occasion.

Quel est l’objectif de Tesla ? La mission de Tesla est d’accélérer la transition mondiale vers un modèle énergétique durable.