Près de six millions de voitures d’occasion ont été vendues dans le pays en 2021. [Saül LOEB / AFP]
Posté sur
21.11.2022 à 19:45
–
Actualisé
Bien observer sa voiture avant de l’acheter
21.11.2022 à 20:01
Selon la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), chaque année en France 600 000 voitures d’occasion sont concernées par une fraude au compteur kilométrique. Cependant, il existe des moyens d’éviter cela.
La fraude au compteur kilométrique, ou le fait qu’un véhicule d’occasion est vendu avec moins de kilomètres qu’il n’a réellement parcouru, concerne environ 600 000 voitures d’occasion chaque année en France, selon la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).
Souscrire une assurance et faire appel à un expert
Un fait significatif quand on sait que près de six millions de voitures d’occasion ont été vendues dans le pays pour l’année 2021. Voici comment éviter cette arnaque.
La première étape consiste à rechercher le prix de la voiture que vous souhaitez. Si son prix est encore plus bas que les voitures d’occasion habituelles, méfiez-vous. Aussi, il faut éplucher les factures. Si le vendeur ne veut pas les donner, c’est déjà très mauvais signe.
De plus, certains détails doivent être pris en compte. Vous devez regarder attentivement le véhicule. Si le compteur affiche quelques kilomètres alors que les pneus, le levier de vitesses, la sellerie, les pédales ou le volant sont usés, il faut courir.
Le coup de pouce du gouvernement
L’alignement des chiffres sur le compteur kilométrique doit également être soigneusement examiné. S’ils ne sont pas correctement alignés, le concessionnaire a probablement modifié le compteur ou l’a simplement débranché.
Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est conseillé de prendre une protection juridique. En effet, l’assurance, en complément de votre contrat d’assurance auto, vous protégera contre tout litige automobile avec un vendeur particulier ou professionnel.
Des avocats et conseillers sont à votre disposition et vous garantissent la prise en charge des frais de justice jusqu’à 20 000 euros.
En cas de doute, vous pouvez contacter un spécialiste automobile, quelle que soit l’assurance. Cette personne pourra vous aviser afin de réduire les risques de fraude au compteur kilométrique.