Avec des ventes en baisse de 12,8% sur le semestre, le marché de l’occasion connaît une véritable baisse. Il y a plusieurs raisons à cela.
Mauvais temps pour l’industrie automobile. Depuis plusieurs années, le secteur traverse une crise majeure qui nuit à son économie. Réglementations environnementales, électrification massive et forcée, crise sanitaire ou pénurie de semi-conducteurs, la situation est extrêmement tendue pour le marché. Il n’est pas rare que les ventes chutent, car les immatriculations de voitures neuves sont retombées aux niveaux des années 1970.
Une vraie crise, sans parler de la hausse des prix du carburant, de la pénurie de matières premières et de la guerre en Ukraine. Cela entraîne, entre autres, des fermetures d’usines et des retards de livraison.
Le Peugeot 3008 était le SUV le plus vendu en France. Son succès est tel que Peugeot a du mal à maintenir le rythme de production. Autant dire que le marché de l’occasion regorge de ce modèle. Nous sommes exclusivement intéressés par… https://t.co/RHk7c6N5GW
— AutoPlus (@AutoPlusMag) 5 juillet 2022
Sommaire
Le marché de l’occasion souffre
Mais si les ventes de voitures neuves ont baissé, ce n’est pas forcément mieux du côté de l’occasion. En effet, il y a 2 698 439 changements de propriétaires contre 3 095 165 l’an dernier. Un marché en baisse de 12,8% au cours des six premiers mois de l’année. Et il est peu probable que cela s’améliore de sitôt, car les ventes ont chuté de 18,5 % en juin, avec seulement 446 831 transactions enregistrées.
Seuls quelques constructeurs s’en sortent bien, à commencer par Kia. En effet, l’entreprise coréenne a vu ses ventes augmenter de 1,2 % depuis le début de l’année. En revanche, les choses ont mal tourné pour Nissan, qui a chuté de 18,2 %.
💪 Forte croissance du marché des véhicules électrifiés d’occasion : + 46% en un an !
Au deuxième trimestre, il représente 1/3 des transactions.
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– Union française de l’électricité (@ufelectricite) 4 juillet 2022
De nombreuses causes
Il y a plusieurs raisons à cette chute. Premièrement, la baisse du pouvoir d’achat des automobilistes. A cela s’ajoute le manque de voitures disponibles lorsque la demande est la plus forte. Dès lors, les vendeurs, professionnels comme particuliers, n’hésitent pas à augmenter les prix, dissuadant ainsi certains clients de dépenser plus d’argent.
Cependant, certaines catégories s’en sortent plutôt bien, comme les hybrides et les électriques, ce qui peut surprendre. Peu importe…
Le marché des voitures d’occasion est en plein essor aux États-Unis. Avec l’épidémie, nombreux sont ceux qui veulent une voiture pas chère pour éviter les transports en commun. Bien que cela signifie le revendre lorsque la situation reviendra à la normale. Prix +9,5% https://t.co/hvzOjMusL8
— Cédric Faiche (@cedricfaiche) 12 novembre 2020
Pourquoi la cote Argus est si basse ?
Vous verrez généralement une baisse d’au moins 15% entre la cote Argus particulière de votre voiture et l’offre d’échange de voiture pour changer votre voiture d’occasion. Ce pourcentage est lié aux frais de réparation et d’entretien de la voiture ainsi qu’au paiement de la garantie.
Quand changer la notation des arguments ? La date du 1er juillet est importante dans le monde de l’automobile car elle correspond au changement d’ère pour les voitures neuves.
Comment trouver la bonne cote argus ?
La cotation Argus personnalisée est basée sur le cours moyen Argus ajusté selon plusieurs paramètres : la date exacte de mise en circulation : si la date de la première immatriculation est antérieure au milieu de la période de référence, la cotation sera revue au plus bas . En revanche, s’il est plus tardif, il augmentera.
Quelle voiture neuve pour 5.000 euros ?
Quelle voiture à 5 000 euros en 2020 ?
- Dacia Sandero. Catégorie : citadine.
- Dacia Lodgy. Catégorie : monospace compact.
- Citroën C1. Catégorie : mini voiture urbaine.
- Renault Twingo.
- Quel épicé.
- FiatPanda.
- Toyota Aygo.
- Mitsubishi Spacestar.
Quelles voitures tombent le moins en panne ? Et cette année, le trio gagnant est le même que l’an dernier, avec cette fois la marque Toyota à la barre, devant Suzuki et Kia. Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota a finalement atteint le numéro un sur la liste des voitures accidentées au cours du mois.