Voitures d’occasion : Selon Cazoo, Carnext ferme en France

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Written By MilleniumRc

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Carnext a annoncé jeudi qu’elle cesserait de vendre des voitures aux particuliers en France, dans un mouvement difficile pour le marché boursier secondaire.

« Comme vous le savez, ces derniers mois ont été difficiles pour les acteurs du marché automobile et pour les particuliers », a déclaré CarNext sur son site internet. « Nous avons dû prendre une décision difficile et malheureusement nous devons vous informer que nos magasins sont fermés. »

Le site hollandais, qui n’a pas souhaité faire de commentaire, a ouvert trois points de vente majeurs à Rennes, Lyon et Maurepas, en banlieue parisienne, et propose ses voitures dans toute la France.

Carnext a déjà suspendu ses ventes ces derniers mois aux Pays-Bas, en Italie, en Norvège et en Allemagne.

Cependant, le site continue ses ventes aux fabricants professionnels, et continue de vendre aux particuliers en Espagne et au Portugal.

De nombreux sites ont été lancés ces dernières années pour promouvoir le commerce de voitures d’occasion en ligne, dont les ventes sont encore dominées par les particuliers.

Mais les progrès ont été de courte durée : les concurrents ont souffert lors de la catastrophe et tentent d’obtenir les voitures les plus récentes, le marché du neuf est encore réduit par le manque de pièces électroniques.

En Amérique, le pionnier du secteur Carvana fait face à de sérieux problèmes, avec la hausse des taux d’intérêt et le ralentissement économique : la demande a diminué et le prix des voitures d’occasion a commencé à baisser.

Le site Cazoo a annoncé pour sa part, en septembre, avoir suspendu ses activités dans l’UE pour se concentrer sur le marché britannique.

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Carnext, qui soutient principalement le champion de Formule 1 Max Verstappen, s’est séparé de sa maison mère néerlandaise, la société de leasing LeasePlan, début 2021 et a levé 400 millions d’euros pour étendre son offre en Europe.

Il a ensuite été racheté fin 2021 par le groupe britannique Constellation, propriétaire de la plateforme compétitive Cinch, qui ambitionne de devenir le leader européen du secteur, face aux allemands Motors 1, Cazoo mais aussi au français Aramis.

Selon une étude publiée par la société Xerfi en septembre, la deuxième place boursière française devrait rester en baisse jusqu’en 2024. Mais ces sites particuliers ont « un taux de croissance très important, soutenu par le fait qu’ils disposent d’un système d’entreprise qui s’adapte à la dynamique du marché des véhicules d’occasion », a déclaré Xerfi.

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